Abbé Malumalu ( CEI ) 

                     

 

Chers compatriotes,

 

J'ai comme impression que nous ne tirons que très peu de leçons sur notre histoire politique, et même la plus récente échappe scandaleusement et dangereusement à notre contrôle, nous jetant ainsi, dans la poubelle d'un peuple sans histoire sans mémoire :

 

- La CNS, dite grand forum national a vu ses résolutions et ses acquis s'envoler par la volonté d'un seul homme, Joseph Mobutu.

 

- Le DIC dont la clôture a été salué par le monde entier et a fait la fierté de ses principaux organisateurs ( Préfaçant un livre, Moustapha Niasse dit : 

 

Voici le Congo,

 

Cette République du Congo qui se veut aujourd'hui comme hier, une terre de paix, d'unité et de réconciliation.

 

Une guerre de plus de quatre années, plus de trois millions et demi de morts.

 

La réconciliation est arrivée.

 

Longues furent les négociations conduites par la communauté internationale. Elles ont été longues, en effet, et difficiles.

 

Mais le peuple a gagné.

 

La raison a triomphé...

 

Bruno Tshibala Nzenzhe, fondateur de l'IDPGL, dira quant à lui  dans l'avant-propos du même livre que :

" Il est bon de noter que le combat pour la restauration de la paix et de l'unité nationale a permis au peuple congolais  de démontrer à la face du monde, sa farouche détermination à vivre unis dans les frontières du 30 juin 1960 et à éviter des pièges et schémas contraires aux acquis de 42 ans d'indépendance et de vie commune..."

 

 

Je disais donc que le DIC dont la clôture a été salué par le monde entier et a fait la fierté de ses principaux organisateurs,  a vu quelqu'un chier sur ses résolutions sans que cela  n'émeuve le grand public, pourtant confiant en ses Institutions d'appui à la démocratie.

 

Constitution de la Transition

 

Article 154 :

 

Les Institutions d'appui à la démocratie sont :

 

- La Commission électorale indépendante,

- L'Observatoire national des droits de l'homme,

- La Haute autorité des médias,

- la Commission vérité et réconciliation,

- La Commission de l'éthique et de la lutte contre la corruption.

 

Article 155 :

 

Les Institutions d'appui à la démocratie ont pour mission :

 

- de grarantir la neutralité et l'impartialité dans l'organisation

  d'élections libres, démocratiques et transparentes;

- d'assurer la neutralité des médias;

- de consolider l'unité nationale grâce à une véritable

  réconcilaition entre les congolais;

- de promouvoir et de protéger les droits de l'homme;

- de favoriser la pratiques des valeurs morales et républicaines.

 

Article 156 :

 

Les Institutions d'appui à la démocratie jouissent de l'indépendance d'action entre elles et par rapport aux autres institutions de la République.

 

Article 157 :

 

Les Institutions d'appui à la démocratie sont présidées par les représentants de la composante " Forces vives ", conformément aux dispositions pertinentes de l'accord global et inclusif.

 

 apollinnairemalumaluAbbé Apollinaire Malumalu, ce bout d'homme nargueur s'est moqué de tout un peuple en tripatouillant les élections de 2006 et tant qu'il y est, même sans soutane, les congolais ne s'en prendront qu'à leur naïveté coupable ...Apocalypse...Requiem !  

 

 

  

 

   

 

  modeste mutinga (Haute autorité des médias )Modeste Mutinga, l'homme qui a muselé les congolais à travers la HAM, qui a assuré la partialité des médias en favorisant ceux qui étaient sous contrôle du gamin qu'il a d'ailleurs sauvé par sa mesure d'annulation du débat contradictoire à travers lequel les congolais devraient se rendre compte de la nullité de leur chef.

Récompensé, un siège lui avait été réservé au sein du bureau du sénat. 

 

   

    Pamphile Badu (Éthique et lutte contre la corruption ) Pamphile Badu wa Badu, le pauvre, il ne savait pas par où commencer pour s'attaquer à la corruption. Par le sommet, par la base ou au sein de son propre cabinet ? - De toutes les façons, au Congo du gamin, la justice ne s'occupe que des gamins sociaux. Qu'est-il devenu après son passage de 11 mois au ministère de sports et jeunesse du gouvernement provincial du Bas- Congo qu'il faisait fonctionner avec son propre argent ?   

    

 

    Michel Mpinga ( ONDH )Michel Mpinga s'est vu confier la mission de promouvoir et de protéger les droits de l'homme dans un pays où les gouvernants sont eux-mêmes les auteurs des violations des droits de l'homme. Que pouvait-il faire, si ce n'est pas s'accommoder pour ne pas perdre ses privilèges ! - Qu'est-il devenu ? - Le pauvre, il a beau ramper aux pieds des violateurs à perdre son embonpoint et broie maintenant du noir !

 

 

  

  Mgr Kuye ( Vérité et réconciliation )Mgr. Jean-Luc Kuye. Comment pouvait-il réconcilier le peuple et ses dirigeants; les voyous-assassins entr'eux dans un pays où toute vérité n'est pas bonne à dire ? - Sans dire sa propre vérité, il est rentré  auprès de ses ouailles sans que les congolais soient affranchis ! Mission inaccomplie ! 

 

 

  

 

   

Donc, on aura beau faire les plus beaux textes du monde, réunir les grandes têtes pensantes du Congo et du monde, doter des institutions du Congo des personnalités dites intelligentes, neutres, indépendantes...mais tant que la tête est pourrie, le reste du corps finira par se gangrener. Malheureusement, c'est la situation dans laquelle vit le Congo il y a un bail et dans laquelle les congolais s'accommodent aisément. 

 

Bien naïfs, les représentants du peuple au DIC pensaient arrêter le pouvoir par le pouvoir confié aux personnalités dites neutres et indépendantes issues de la société civile qui devraient présider les institutions dites d'appui à la démocratie. Hélas, tous ls congolais se sont rendus compte et à leur dépens, que tous ces 5 présidents n'étaient indépendants que sur papier et quand il s'agissait de se faire de l'argent et pire, tous leurs collaborateurs issus des autres composantes ( RCD, MLC, Gouvernement de Kabila, Opposition politique à l'exception de l'UDPS et compagnies, RCD-ML, RCD-N, Maï-Maï ) ont tous parfaitement collaboré dans ce sens, mais en réalité ils ont consciemment aidé le gamin venu de nulle part à se maintenir au pouvoir et le cas le plus illustratif étant celui de la CEI présidée par un prêtre de son état, un homme sensé chercher le bonheur de tous :  

  

" Le prêtre est avant tout un passionné de Dieu et des hommes.

 

Passionné de Dieu, car il a fait l’expérience personnelle de l’amour du Christ pour lui et souhaite la partager aux hommes. Il a découvert que Jésus est bel et bien vivant dans sa vie, aujourd’hui. Il est le Fils de Dieu fait homme, venu sur nos chemins, pour dire l’amour de son Père pour le monde...

 

Le prêtre vit au cœur du monde sans vivre comme le monde, car il appartient à Dieu pour continuer la mission du Christ Sauveur et Miséricordieux pour les pécheurs. Etre passionné des hommes, cela signifie vouloir leur bonheur, leur paix, leur joie, non seulement pour la vie sur cette terre, mais pour la vie éternelle donnée par le Christ. Cette mission fait de lui un pasteur, à l’image du Christ, qui mène les brebis qui lui sont confiées, vers le Ciel, la maison du Père. Il connaît ses brebis, les conduit, prend soin d’elles, les nourrit ... Il va chercher la brebis perdue et il est prêt à donner sa vie pour elle..."

Source :

D’après le Site des Vocations de la Communauté de l’Emmanuel

 

 

 

Si Malumalu qui, par sa formation et ses fonctions est sensé chercher le bonheur, la paix et la joie de ses brebis s'en est détourné pour leur offrir la désolation, la misère et la mort et réserver par contre le bonheur, la paix et la joie à Kabila  qui ne mérite autre chose que la mort, que fera d'après vous, celui qui sera désigné à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante " CENI " ? - Ce président qui sera désigné sans doute par l'AMP ( cette Alliance pour la mort du Peuple ) qui compte 4 membres au sein du bureau, aura à ses côtés 3 membres,  ( même désignés par l'opposition qui, d'ailleurs n'en est même pas une ) qui préféreront être dans les bonnes grâces de Kabila que dans celles du peuple. Ils

 pisseront publiquement, tel Mannequenpisse bruxellois, sur les critères qu'on ose pas imposer à la haute fonction du pays : " Les membres de la CENI sont choisis parmis les personnalités indépendantes, reconnues pour  leur compétence, intégrité morale, probité et honnêteté intellectuelle ".

Vous voyez, vous, les gens qui ont démontré à la face du monde leur incapacité à faire un moindre bien vous choisir  des personnalités répondant à ces critères ? - Et même s'il arrivait je ne sais par quelle magie, que ces salauds de la république puissent trouver ces personnalités qui manquent cruellement au Congo ( N'oubliez surtout pas que Kabila n'a jamais trouvé les 15 dont il a besoin ), moi je vous dis en toute vérité que " Avant même qu'ils aient prêté serment, tous seront déjà tombés dans les bras du gamin rwandais " 

 

Simon Mbongwana Ngapale nous dit : 

 

"On ne le dira jamais assez, aucun dictateur au monde n’organise les élections pour les perdre. Tout acte qu’il pose, c’est dans le but de sa victoire, tant par le choix du système électoral que des animateurs de l’institution censée organiser ces élections. Pendant que l’opposition s’amuse avec son os à ronger, le sinistre abbé Malumalu a déjà commencé son travail de sape par une révision du fichier électoral où de nouveau l’Est va se révéler avec un poids électoral écrasant sur l’Ouest. Rappelez-vous, la présence dans la défunte CEI (Commission Electorale Indépendante) des membres issus des composantes MLC, RDC et Opposition non armée n’a jamais empêché « Joseph Kabila » à tricher et remporter les élections ! L’histoire est un éternel recommencement… "

 

Et moi Wa Ba Tshiondo, je vous dis :

 

Parce qu'on déshabillera Malumalu pour habiller un autre de la même espèce, je vous conjure, au nom de la République, de revoir toutes vos stratégies  enfin que vous y insériez des actions fortes, concrètes et salvatrices. 

 

- Oui aux élections accompagnées d'un plan B;

- À bas la guerre qui tue les innoncents civils;

- Coup de chapeau au coup d'état opéré par

  les démocrates justes et honnêtes. 

 

 

Retour à l'accueil