ca1

 

 

 

Pour maintenir la convivialité et la bienséance, les hommes se sont imposés certaines conduites, certaines règles, certains principes de vie qui exposent à leurs contrevenants certaines sanctions et c'est selon leur gravité.

S'il y a des sanctions qui conduisent à la mort, à l'emprisonnement...comme celles prononcées par un pouvoir regulièrement établit ( Pouvoir judiciaire ), il y en a aussi d'autres qui se limitent aux remontrances.. et différentes  punitions...

Un oeil retrospectif nous apprend que dans notre société, il arrivait, pour sa protection, sa survie  et surtout pour celles des enfants, de recourir au bannissement  de certains individus considérés comme nuisiblement et dangereusement dépravateurs.

 

C'est le cas de Nico Kadima qui a tout d'un dépravateur-souverain qui n'a de compte à rendre ni à sa conscience ni à ses parents ni à ses enfants ni à ses proches ni à la société toute entière non plus, les preuves se trouvent dans cette série de correspondances.

 

Correspondances entre un combattant de l'UDPS, Jean Muntuabu, qui réagit contre les accusations portées contre E. Tshisekedi, le PN de l'UDPS et candidat à la prochaine élection présidentielle et un camarade de l'UDPS, Nico Kadima, qui estime que Jean Muntuabu est un fanatique qui couvre les violations des textes du PN.

 

Pas très aisé de remonter le déluge, néamoins, j'ai choisi quelques paragraphes qui ont conduit Nico Kadima à prononcer des phrases qui ne peuvent être prononcées que par des négatifs de la société, des individus sans éducation, des individus qui ont maille à  partir avec leurs parents...suivons :

 

Tout commence un certain 15 novembre dernier. 

 

Nico Kadima écrit  : 

 

Muntu na bango,

 

On est fatigué avec tes réedites qui n'avancent en rien la casue du parti. L'heure est déjà avancé et les échéances sont devant la porte, cesse avec tes balivernes.

 

Réponse de Jean Muntuabu :

 

Nanu olembi te...Kadima.

 

Réaction de Nico Kadima :

 

Soki ozali na mayelé, yo na baous fif ya G16 botanga ou bolanda dernier interview ya DR. Tshisekedi et puis bokanga minoko na bino, toza na besoin ya grand changement na mboka wana. Botika masano na bino eza na tina moko té :

 

" Diverses ailes se combattent au sein de l'UDPS. Comment pouvez-vous concilier ces factione opposées ?

 

Tshikas : Si vous écoutez les groupes qui se sont séparés, ils parlent tous en mon nom. Je n'ai jamais été contesté en tant que leader. Ces personnes se disputent les uns avec les autres parce qu'ils savent que j'étais malade et vieux. Ils se sont battus pour me succéder. Pendant le congrès, nous allons facilement surmonter les contradictions "

  

Réponse de Jean Muntuabu  :

 

Pauvre diable KADIMA, tu inspire la pitié . Le même Dr.Tshisekedi qui a accordé cette interview est le même qui avait signé la 099 qui vous a mis KO. Je te renvois à l'interview du PN à Jeune Afrique.

Voici ce que le PN avait déclaré :

À la question, l'UDPS, votre parti, va mal. On se perd un peu entre les ailes et les tendances, et certains parlent même de scission. Que se passe-t-il ?

Réponse : En mon absence, du fait de ma maladie, les cadres chargés de préparer le congrès du parti ont cru bon de ne pas faire de rapport au président national que je suis. J'ai donc dû dissoudre la commission préparatoire. D'où les déchirements que chacun a constatés. Mais ces problèmes  ont été contenus en interne, et la scission a été évitée. Depuis, j'ai repris les affaires en mains et l'annonce de mon retour aresseré les rangs.

 

Cela ne s'est pas fait sans douleur. Vous avez dû couper quelques têtes.

 

Effectivement, il a fallu exclure cinq responsables, faire des exemples. On a voulu profiter de mon âge et de mon état de santeé  pour réaliser une sorte de putsch. Cela dit, peut être qu'avec le congrès viendra l'heure du pardon.

 

Le PN dit bien, peut-être...On verra mon cher petit Kadima.

 

Nico Kadima réagit :

 

Muntu wabu,

 

Udi tshindingi dingi tsha tumvi kumataku, bualu kwena umvua to.

 

C'est le même  Dr Tshisekedi qui avait aussi dit que l'unité était déjà refait,...Tu ne comprends pas que l'homme est en train d'évoluer dans sa réflection ? Et que c'est la dernière affirmation qui reflete beaucoup plus ce qu'il pense pour l'instant ?

   

Réaction de Jean  Muntuabu :

 

Chers tous,

 

Je laisse aux lecteurs de juger par eux-même les écrits de cet énergumène de Kadima, qui par manque d'arguments solides se plonge dans l'injure facile. Ceci démontre bien son niveau d'éducation et d'instruction.

 

Le jugement de Wa Ba Tshiondo 

 

D'abord la traduction des insanités pour permettre à tous de comprendre.

 

Udi Tshidingidingi tshia tumvi ku mataku, bualu kuena umvua to = Oza kizengi ya nye na masoko, po oz'oyoka te .

 

Disons aussi aux lecteurs que dans la culture luba ( comme d'ailleurs dans toutes les cultures qui se respectent ), les noms de certains organes humains ne se prononcent pas comme on veut et surtout pas publiquement, on utilise soit des dérivés et correspondants, soit des images et autres mots proches. Ça ne se prononce pas comme on parlerait du bras, des orteils et des oreilles !

 

Une personne éduquée ne peut jamais braver toute une société en prononçant  le mot mataku ( masoko )... Il faut être Nico Kadima pour le faire !

 

Nico Kadima, était-il poussé jusqu'aux derniers retranchements ou c'est de choses auxquelles il est très habitué malgré les études, le milieu dans lequel il vit et les responsabilités qui sont  siennes ( Marié et père de famille, je m'imagine. Président d'un organe de l'UDPS...)

 

À lire cet échange de correspondances, je ne vois pas ce qui pouvait pousser Nico Kadima à prononcer de telles insanités. Dans la dernière correspondance de Jean Muntuabu, avant de se faire entendre dire qu'il est kizengi ya nye na masoko, il a dit ceci : " Pauvre diable Kadima, tu inspires la pitié "

 

Est-ce le mot diable qui en est la cause ou le mot pitié ?

- Aux lecteurs de juger.

 

Mais quant à moi, laissez-moi vous dire qu'il n'y a jamais de honte à citer les mots diable et pitié. Ces mots s'utilisent dans toutes nos cultures sans que cela ne souille notre honneur, dignité, sensibilité, éducation...

 

Donc, Nico Kadima n'a pas été poussé jusqu'aux derniers retranchements, sinon c'est de choses auxquelles il n'est que très habitué.

 

Où a-t-il appris cette culture ?

 

Ne connaissant pas ses parents, je ne peux pas me permettre de dire que Nico Kadima tient cela de ses parents et qu'il est mal éduqué. La seule possibilité qui me reste est de voir ailleurs.

 

Nico Kadima est ce garçon-là qui fuyait les conseils de ses parents et qu'il passait tout son temps dans la rue, qui a eu  raison de lui. Pour ça au moins j'en suis convaincu dans la mesure où de telles phrases, je ne les ai entendues que dans la rue et beaucoup plus précisément chez les enfants qui vivent seuls dans la rue et appelés communément Shegués.

 

Nico Kadima, est-il un shegué ?

 

Ceci expliquant cela, il n'y a pas de doute possible, Nico Kadima est un shegué au col blanc et les shegués au col blanc sont plus dangereux que les shegués sans culotte.

 

Le plus grand regret, c'est celui de voir le modérateur du site Udps-peuple-uni, laisser ce shegué de Nico Kadima continuer à intervenir . Si réellement ce modérateur comprend bien son rôle, qu'il tient à l'éducation et qu'il est réellement de l'UDPS, il ne lui reste plus qu'à démissionner. Nico Kadima n'a-t-il pas démontrer suffisamment qu'il est incapable de discuter, de vivre dans une société humaine qui tient à certaines règles de convivialité et de bienséance et à certains principes directeurs de la vie humaine ? - Comment peut-on garder silence comme si les consciences humaines n'ont pas été bouleversées par les Nye et Masoko du shegué au col blanc qu'est ce Nico Kadima ? 

 

Entreparenthèse ( Savez-vous au moins que ça fait plus de 6 mois que mon blog ne passe pas sur ce site ? - Je me suis interdis de réclamer en me disant à quoi bon quand les Toutou Fram et autres ne cessaient de demander la désinscription de mon blog ! Et pourtant je suis très incapable et inapte au langage de la rue dont Nico Kadima est diplômé )

 

Et il paraît que l'homme a fait aussi l'école ? - Ah ah, ah...laissez-moi rire ! Un de ses complices a dit une fois : " Quand j'ai appris que Nico a fait les sciences, j'ai vite compris. C'est un garçon intelligent. Ceux-là qui s'en prennent à lui, c'est par haine et jalousie. le français n'est pas notre langue " - Un autre d'ajouter : " Français franc anyi. Moi je me suis toujours bien fait comprendre. Demandez à mes ex-étudiants..."

 

Ah, ah, ah...je ris à  me casser les côtes. J'ai quand-même fait la section scientifique aux humanités  et là, on ne m'avait jamais dit que les cours pouvaient aussi se donner en science ou en mathématique ou en physique ou en chimie...! Tout ce dont j'ai souvenance est que tous les cours se donnaient en français. On avait aussi le cours de français de 1ère année  en 6 ème. Et aussi celui de logique.

Et quand je me souviens qu'un de mes professeurs de mathématiques nous disait que la section la plus complète c'est la section scientifique ( Sciences exactes ) et que les gens qui font cette section ce sont des cartésiens, des gens qui ne spéculent pas et qui vivent dans l'exactitude 1 + 3 = 4 et jamais à peu près 4.

 

Vous en faites pas, c'est pas Wa Ba Tshiondo qui vous dira qu'il écrit correct. Mais dire que les sections ou facultés de " Sciences " c'est du bordel ou

Redites peut devenir réedites

L'heure est déjà avancée...peut devenir l'heure est déjà avancé

L'unité était déjà refaite... peut devenir l'unité était déjà refait...,

franchement on nous renvoie tous dans la rue...Non. Sans effets na bino, bokozuwa ngai te ! 

 

Ce qui me fait mal, c'est le silence qui règne autour de cette expression de la rue ( expression des shegués ) ramenée jusqu'au forum de gens qui se battent pour diriger le Congo !

 

Où êtes-vous, vous tous les gens à la bonne éducation pour condamner cet acte barbare ?

Où êtes-vous, vous tous qui avez toujours condamné les dépravateurs et corrupteurs de notre société ?

Où êtes-vous, vous tous qui avez des enfants à protéger contre ces moeurs ignobles et infâmes ?

Où êtes-vous, vous tous les moralisateurs congolais ? - Ne vous rendez-vous pas compte que nos enfants sont en danger de perdition ? 

 

Quant à moi, je me rends compte qu'au propre comme au figuré que, Nico Kadima est un Véritable Shegué qui doit être banni de la société humaine ( vu son âge, tout projet de socialisation en sa faveur s'avérera infructueux ) et sa place se trouve belle et bien dans une cage à Bulowu.

 

 

 

Quand les adultes deviennent irrésponsables, les enfants se prennent eux-mêmes en charge pour leur propre protection et vous tendent tous le Carton rouge, bozuwa, ma ! 

 

ca

 

                         

 

 

                                                                                                  Wa Ba Tshiondo !

 

Retour à l'accueil