imagesCA6LP1QL   imagesCAJPJLPD  imagesCAJWYUVQ                           

 On aura bien beau chercher à faire l'autruche, on finira par relever sa tête et le voir. Qui ? - Etienne Tshisekedi. Toujours  debout et présent sur l'échiquier politique. Égal à lui-même, il demeure une personnalité politique qui sait reconforter et redonner espoir à son peuple et aussi et surtout des insomnies et cauchemars à ses adversaires.

 

Que 24 avril, la victoire de la démocratie sur la dictature, tombe le jour de Pâques, ce n'est pas une simple coïncidence : Etienne Tshisekedi a été le seul opposant politique à recouvrer toute sa libérté ( à ressusciter ) en date du 24 avril 1990. Quoi de plus normal qu'il valorise cette date. Ça entre dans l'ordre normal et mystique de la loi de la nature dont les humains n'ont pas la maîtrise.

Pour bien comprendre cela, il suffit de se référer au meeting du dit jour de Pâques. Mobilisation totale, mieux, la ressurection des combattants.

Tata Raphaël n'a pas été capable de recevoir ses nombreux invités !

Tata Raphaël, débordé et dépassé a fermé la porte au nez de ses invités retartadaires !

Tata Raphaël a été conquis !

 

Maniaque de la démocratie, de la paix et de la non-violence, il a lâché 3 colombes blanches, munies d'un message clair aux  combattants qui réclamaient  la tunisation et l'égyptisation du Congo. " Tunisons et égyptisons le Congo à démocratiser dans les urnes. 6 décembre prochain, élections ou pas, Kanambe doit dégager ".  

 

Est-ce que les Bana Congo ont-ils bien compris ce message ?  - Apparemment, non. Leur dernière sortie médiatique et médiatisée nous les montre en colère !

Les bana Congo se veulent à la fois un mouvement de résistance contre les usurpateurs au pouvoir et un mouvement de pression et d'actions fortes et de dissuassion. De ce fait, ils s'en prennent aux symboles et autres collabos des usurpateurs. On se rappelera de la mutakalisation de Che Okitundu et des interdictions des concerts des artistes musiciens congolais au niveau de l'Europe.

Qu'en est-il alors de leur colère contre l'espoir du Congo, l'icône de la démocratie congolaise en lutte sans relâche depuis 30 ans contre les affameurs du peuple et les usurpateurs au pouvoir ? 

 

Apparemment, les bana Congo de Londres avaient voulu que Etienne Tshisekedi dise aux combattants, hic et nunc, d'envahir les rues pour réclamer le départ de Kanambe. L'absence de ce mot d'ordre a été interprété par les bana Congo de Londres comme étant une trahison et une collaboration avec les usurpateurs, d'où la " colère des bana Congo contre Etienne Tshisekedi ".

 

Ceci nous amène à nous poser la question de savoir si toutes les colères sont justifiées et raisonnables ! - Dans le cas d'espèce, on dira que les Bana Congo de Londres se sont vachement trompés de cible.

 

En quoi donc, le message de la tunisation et de l'égyptisation dans les urnes peut-il déclencher la colère des bana Congo ?

En quoi les Bana Congo de Londres ont vu leurs idées et croyances menacées par ce message ?

Le but de la colère, nous dit-on, étant de se défendre contre une quelconque ménace, les bana Congo de Londres se sont, on ne le dira jamais assez, vachement trompés de cible.

La colère, nous dit-on encore, comme les autres émotions peut-être aussi déplacée et prendre des innocents pour des coupables ( Innocent moweyi, nous dit-on encore ). Ce sont des bouc-émissaires et victimes des préjugés et la solution ne passe, nous dit-on, que par la gestion et le contrôle de la colère, cet enjeu social important et indispensable à une vie sociale stable et paisible entre  les gens qui ont pour combat " Bannissement de la dictature et l'Instauration de la vraie démocratie ", même si les moyens utilisés sont différents.

 

La différence réside dans les moyens de lutte. Les Bana Congo, un mouvement qui a été recemment crée et qui a pour lutte, les actions fortes et dissuasives n'ont pas à tirer sur l'UDPS et son leader dont les méthodes de lutte  non-violente sont vielles de 30 ans.

Rien donc ne nous interdira de nous poser la question de savoir ce que vient faire la colère et les cris à la trahison  des Bana Congo de Londres sur le message de Etienne Tshisekedi lors du dernier meeting de la ressurection comme s'il a été organisé à leur attention et avec leur collaboration ?

  

- Il est vrai que Etienne Tshisekedi est l'espoir du Congo et de ce fait, il parle au nom de tous les congolais sans discrimination ni de parti politique ni d'idéologie ! Mais il est aussi vrai qu'il a toujours prêché la non-violence et c'est responsable de le rappeler à chaque fois que l'occasion s'offre, n'en déplaise aux Bana Congo  ! L'UDPS n'a pas d'ordre à récevoir de personne et que les Bana Congo le comprennent, c'est ça malheureusement la démocratie pour laquelle ils se battent aussi !

 

On retorquera pour me dire que les manifestions de rue et autres marches ne sont pas d'actions violentes et que sont même reconnues par la Constitution de Liège. C'est pas Wa Ba Tshiondo, ce grand " marcheur " et révolutionnaire radical, ce vieux singe qui dira le contraire.

 

Tenez, encore étudiant, nous avons été au four et au moulin pour organiser des marches. Très aguerri, nous avons continué le même travail en déhors du campus. Des réunions, des rencontres dominicales, conférences, émissions radios-télévisées, contacts, pourparlers, sensibilisations, persuassions, dissuassions, tracts, discussions, disputes, injures, menaces, intimidations, bagarres, arrestations...ont été autant des choses rencontrées sur notre  parcours de combattant, et qui nous ont permit d'être réaliste :

 

Les congolais n'ont pas encore atteint la dimension des arabes pour soutenir une révolution pendant des jours, des semaines...c'est toute une autre culture. Ça ne s'acquiert pas par des mots, par improvisation ou par mimétisme.

 

C'est suicidaire de demander aux kinois qui vivent au " taux du jour ", pour leurs propres intérêts égoïstes et nuisibles et pour eux-mêmes et contre les intérêts de leurs prochains et de toute une nation de soutenir une telle révolution !

 

C'est même criminel de demander aux congolais qui ont déjà tout perdu, qui ne croient pas ( plus ) aux missions de l'État et des gouvernants et qui ne s'en tiennent qu'à l'air qu'ils respirent d'être à la fois patriotes et révolutionnaires !

 

C'est aussi irrésponsable de taper sur les doigts et pieds de ceux qui semblent ne pas bien connaître leurs besoins et quel chemin suivre malgré tout le travail abattu ! 

 

Les congolais, dans l'attente de la chute des dictateurs ( sans très bien savoir comment ) qui se sont succédés nous ont dit plus d'une fois que nous avions l'occasion d'échanger qu'ils avaient déjà marre des marches.

Qu'ils redoutaient les répressions policières et autres représailles, arrestations et tueries et qu'ils perdaient plus en marchant qu'à chercher quoi mettre sous la dent ! Ventre affamé n'a point d'oreille ! 

 

D'aucuns nous ont fait entendre clairement :" Les enfants de Etienne Tshisekedi sont en Europe, il nous envoi, nous, dans la rue pour mourir..."

On me dira que c'est de l'intox des hommes au pouvoir. Cela est vrai et j'en conviens. Mais il faut aussi reconnaître que ce faux discours a déjà fait du chemin jusque dans les rangs de l'UDPS.

Ceux qui en veulent à Tshisekedi et qui lui promettent sueurs, bosses et sang s'en ont déjà appropriés tout comme aussi ceux qui veulent dissimuler leur peur.  

Je l'ai entendu , ce faux et lâche  discours sur mon parcours de combattant ( lanceur des tracts, sensibilisateur et  organisateur des marches...). Oui, c'est un faux et lâche discours, mais malheureusement, il fait du chemin et nous devons faire avec.

 

Faire avec, c'est pas insister, démentir, organiser des journées d'explications et des meeting de vérité, mais plutôt, de changer de fusil d'épaules. Ça, je l'ai compris il y a longtemps et surtout avant les parodies d'élections de 2006, tenez :

 

On demande à ceux qui nous ont fait entendre redouter les représailles policières dans les rues de ne pas s'enrôler et de ne pas aller voter pour éviter, bien entendu, les représailles des rues, ils répondent qu'ils ne pouvaient pas louper cette opportunité leur offerte par un jeune au pouvoir et que Tshisekedi n'avait qu'à organiser ses propres élections !

N'oublions surtout pas que l'un des griefs formulé contre le parti et son PP était de n'avoir pas participé aux parodies d'élections de 2006, même si nous savons que ç'a été la volonté des usurpateurs !

 

C'est irrésponsable de responsabiliser un peuple qui semble ne pas connaîttre ses propres besoins et qui va souvent à côté de l'essentiel et de l'utile et qui se complaît parfaitement bien dans des distractions non seulement inutiles, mais surtout nuisibles pour toute une société ( Musique, boissons, femmes, groupes de prière, basses flatteries et les mabanga...)

 

Pour peu qu'on soit responsable, on doit prendre toutes ses responsabilités entre ses mains et Etienne Tshisekedi l'a fait et très bien. Et si c'était à recommencer, il le fera encore de la même manière et ce ne sont pas les dirigeants de Bana Congo de Londres qui nous feront tomber dans des pièges ! 

 

 

Que les Bana Congo sachent que j'ai toujours été d'accord avec eux et que je me proposais d'ailleurs d'écrire  un article au sujet du dialogue qui leur a été proposé.

En fait, je voudrais leur dire qu'entre combattants qu'ils sont  et jouisseurs impénitents et invétérés que sont les musiciens congolais, il n'y a point d'intersection, il n'y a pas match et cela rélève bel et bien du domaine de la bien jolie distraction ! Une distraction pouvant les conduire à leur belle mort comme celle d'ailleurs qu'ils risquent en voulant s'attaquer à l'UDPS.

  

C'est l'occasion de leur dire qu'ils sachent qu'au sein de l'UDPS, il y a aussi des courants de la ligne dure, mais, ils sont obligés de respecter la philosophie du parti. Ceux qui lisent mon blog savent bien que j'ai toujours répeté ceci :

" Oui aux élections, mais avec un plan B "

" Is vont toujours tricher, pourquoi faut-il attendre les élections " ?

" La solution passe par un coup d'état et non par des guerres inutiles qui font tuer des paisibles citoyens ".

  

Que les dirigeants des Bana Congo   sachent qu'au sein d'eux, il y a beaucoup des combattants de l'UDPS et que ce parti est le seul, le plus représentatif du pays. Lui déclarer la guerre, c'est déclarer la guerre à tout un pays et c'est une guerre perdue d'avance !

 

Si les dirigeants de Bana Congo savaient que leurs déclarations de guerre profiteraient beaucoup plus aux usurpateurs au pouvoir ( Riant sous cape : " Qu'ils se paralysent mutuellement. Tala bango na bango babandi kobunda "...) qu'à eux-mêmes, ils se seraient réservés. N'ont-ils pas vu les ennemis de Tshisekedi en faire leur affaire ?

Les plus médiocres de dire que son discours était nul, que c'était du " déjà entendu ".

Il suffit de se référer à l'ambiance qui a conduit à l'annonce de cette date pour comprendre que le meeting projeté avait aussi non  seulement  pour but de démontrer la popularité de l'UDPS et de son PP et aussi et surtout un défi, mieux, un casus belli. Pari stratégiquement, politiquement et intellectuellement gagné contre des adversaires qui ont tout tenté sans succès. Ba masta bakimaki combat !

Ceux qui cherchent le programme et le projet de société de l'UDPS, ils n'ont qu'à passer aux permanences du parti, si réellement c'est ça leur problème. Quant au programme du futur gouvernement, tous sont invités à la patience, chaque chose ayant son temps !    

D'autres n'ont pas hésité à tourner en dérision l'additif du discours comme si  cela était intellectuellement insensé, stratégiquement impensable et politiquement interdit !

De toutes les façons, ils ne pouvaient que réagir de cette manière, ces Caïn de temps moderne et c'est le contraire qui étonnerait !

  

J'ose croire, comme l'a dit Horace, que la colère des Bana Congo n'est qu'une courte folie et que celle-ci n'a duré que l'espace de sa médiatisation et qu'en ce moment, tous ont déjà recouvré de leur lucidité !

 

Que les congolais sachent qu'ils jouent leurs dernières cartes et qu'ils n'ont plus droit à l'erreur.

Ou ils soutiennent Etienne Tshisekedi et son UDPS et les choses se mettent en rail pour le salut de tous ou ils se laissent distraire par des chants des sirènes et le Congo tombe définitivement entre les mains des usrpateurs et autres affairistes et monstres sans foi ni loi !

 

À bon entendeur, salut ! 

 

                           Wa Ba Tshiondo !                 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

Retour à l'accueil