On ne peut pas aborder ce sujet, sans évoquer le problème de la politique de la chaise vide dont on dit pratiquée par le parti cher à Etienne Tshisekedi.

  

Tout avait commencé dans les années 1990 où l'intransigeance de l'UDPS face au mal mobutiste avait fait dire à certains que l'UDPS ne voulait pas de pouvoir. N'Guz Karly Bond, pour ne citer que celui-là, avait déclaré, pince sans rire, je cite : " Etienne Tshisekedi, nous a fait rater le pouvoir ? "

 

On entendra le même refrain pendant le règne du brute de L.D. Kabila, l'assassin de Christopher Kanambe, le vrai père du  nommé Hyppolite Kanambe surnommé Joseph Kabila, le vrai assassin de Laurent-Désiré Kabila.

 

Venu par les armes, le brute jovial L.D. Kabila partira aussi par les armes  du monstre aux allures froides, Brutus Hyppolite Kanambe et c'est pendant son règne le plus médiocre que le refrain sera chanté sur tous les tons et dans toutes les langues :

 

Quand Etienne Tshisekedi évoque les résolutions de la CNS, les politiciens de pacotille, toute honte bue, vuvuzélatent que Tshisekedi ne se bat que pour la primature.

 

Après le DIC tenu à Sun-City, pour camouffler leurs cabales, les fameux griots diront que si Etienne Tshisekedi voulait du pouvoir, il rentrerait au Congo. Cependant, ils oubliaient qu'ils avaient maintenu Kanambe au pouvoir sans qu'il n'ait pourtant effectué le voyage de Sun-City.  

Olengha Nkoy en avait fait son affaire. La vérité, c'est qu'il jouait le jeu de Kanambe pour confier la vice-présidence au véritable vrai-faux opposant en la personne de Z'haïdi Ngoma.

N'oublions pas de si tôt le silence coupable du MLC et du RCD/Goma qui avaient pourtant endossé la candidature, mieux, le nom de Etienne Tshisekedi à ce poste lors de leur partage et du dépièçage du gateau-Congo.

La vérité est que tous avaient peur de  paraître tout-minuscules à  ses côtés. 

 

Vrai maniaque de la démocratie, il, Etienne Tshisekedi, dira à son retour de l'Afrique du Sud qu'il voulait bien, sans interférence aucune, donner la chance à la transition politique congolaise d'atteindre ses objectifs et de préparer dans un esprit apaisé l'organisation d'élections démocratiques, libres et transparentes à tous les niveaux.

Erreur, les usurpateurs eux, ne l'entendront pas de cette oreille, ils en  profiteront pour, non seulement damer les pions à l'UDPS et à l'opposition, mais aussi, ils monteront toutes sortes des cabales pour mettre l'UDPS et surtout Etienne Tshisekedi hors course :

 

- Le refus d'organiser le recensement de la population.

 

- L'inversement de l'ordre de la tenue des élections.

 

- L'importation depuis Liège de la loi fondamentale. 

 

- Nous avons encore en mémoire le repêchage des Macchabées de certains partis politiques, comme UDPS/Kibassa, UDPS/Ngoy Mukendi...

 

-  C'est encore très tôt d'oublier qu'un certain Etienne Tshisekedi avait été fabriqué. Il disparaîtra comme il avait apparu, faute de la présence de E. Tshisekedi wa Mulumba sur la liste des candidats retenus pour les élections présidentielles de la honte de 2006.

 

Comment ne pas donner raison à mon voisin de gauche qui semble bien connaître le microcosme politique congolais quand il dit :" Si les griots politiques congolais n'existaient pas, Satan les aurait crée en son image propre "  

 

La politique de la chaise vide 

 

            285678914_8d637d870b.jpg                       3621121109_6cc2672488.jpg

 

 

 Ata bino moko, bapesa bino ba kiti ya boye po bovanda, baloba na sima ke bozo sala politique ya chaise vide !

 

Luvunu na bawu....tokovandela yango te....bakosi na bango...sans effets na bango...tshibua tshiabu ku mesu...race de vipères !

  

 

Wikipédia nous dit :" La politique de la chaise vide désigne la politique de blocage menée par le gouvernement français du général de Gaulle...... De Gaulle suspendit la participation de la France aux réunions du Conseil des Ministres de la CEE, bloquant de fait les décisions....

   

 

En bref, cette politique a souvent lieu dans des pays respectueux des droits de l'homme et de la démocratie. Des pays qui savent tenir compte des avis des adversaires et des minorités et elle est beaucoup plus pratiquée par l'opposition et les délégations syndicales.

 

Contrairement à ce qui se passe ailleurs, au Congo usurpé, cette politique est souvent pratiquée par le pouvoir qui :

 

Soit il confisque et cache pour son propre compte la chaise,

Soit il vous ouvre la porte, il reste assis sur la chaise et vous donne les tabourets et surtout les etoko, 

Soit il fait semblant de la libérer tout en vous empêchant d'approcher,

Soit il sème le désordre, la zizanie et la cacophonie dans le camp des adversaires pour les empêcher d'approcher à la chaise,

Soit il la mine et l'empoisonne avant de vous la laisser,

Soit il la vide de toute sa substance avant de vous la laisser.

 

Et la victime privilégiée de cette sale politique, comme on ne le sait que très bien, c'est Etienne Tshisekedi. Les usurpateurs profitent de tous les attributs de leurs pouvoirs pour l' empêcher de s'approcher à la chaise et tel un voleur criant au voleur, ils l'accusent de pratiquer la politique de la chaise vide. Jusqu'à quand allons-nous gober et avaler ces couleuvres ?

 

La politique de la chaise occupée

 

 

 Zaire-20potty.jpg     En accusant l'UDPS de pratiquer la politique de la chaise vide, c'est vouloir l'inviter au faux fauteuil présidentiel qu'ils ont déjà transformé en pot.

Vous reconnaîtrez Kanambe au milieu de tous, lors de l'inauguration des pots que L.D. Kabila avait confisqués aux villageois du village voisin lors de ses multiples razzias à l'Est du pays.

 

 

Après avoir dit que Etienne leur faisait rater le pouvoir, Nguz Karly Bond se fera confier la primature. Qu' a-t-il fait de cette chaise qu'il venait d'occuper ?

  

- L'histoire retiendra que les mains de cet homme sont tâchées de sang  de la population qui avait commis le pêché d'organiser la procession avec bougie, chapelet, bible à main pour réclamer la réouverture de la CNS qu'il ( Nguz ) avait fermée avec force !

  

- L'histoire retiendra également que dans son franc-parlé et diatribes, cet homme avait fini par se dénuder. " Le pouvoir est très bon et succulent ", avait-il déclaré aux Juferiens drogués et suréxités ! 

 

Le cas n'est pas isolé, Nguz n'a fait que dire tout haut, ce que les politiciens de pacotille qui pullullent le Congo à démocratiser, à balkaniser et  à soudaniser disent tout bas. Vous n'avez qu'à scruter leurs bilans politiques, leur train de vie et leur comportement et agir politiques pour vous en convaincre :

 

- La palme d'or revient à Lambert Mende et Alexis Tambwe Mwamba, les véritables icônes du caméléonisme politique congolais. Ils sont capables de vendre leurs yeux, enfants...pour occuper n'importe quelle chaise.

 

- À côté d'eux, nous citerons pêle-mêle les Sakombi, Z'haïdi Ngoma, Olivier Kamitatu ( il le tient de son beau-père Cléophas Kamitatu )...la liste ne sera jamais exhaustive...!

  

- Ajoutons aussi la catégorie des jeunes politiciens aux longues dents. Insaisissables et prétentieux. C'est le cas de Vital Kamehre et de Olengha Nkoy. Ce sont des élements très dangereux, des véritables vipères et des vrais crocodilles. Quand le 1er séduit par les 4 langues nationales, le second tetelise la langue d'administration.

 

- La gangrène finira par frapper certains  membres de l'UDPS qui accuseront aussi Tshisekedi de la pratique de la politique de la chaise vide, il s'agit de ceux qui avaient rejoint Bemba et le MLC aux véritables fausses élections de 2006 et aussi les officiants de la messe la plus noire dont le temple se situe à Righini, il s'agit du grand gourou et Caïn de Kalubi Beltshika et compagnie composée de Maître Mukendi, Diatezwa,  Prof.Kabeya Tshikuku, Aka, sans oublier leurs fanatiques et vuvuzélateurs éparpillés à Montréal, Londres, Paris, Génève, Anvers... 

 

Chers compatriotes,

 

Vous aurez compris que les forces du mal, cette racaille de politiciens ne réculeront devant rien pour combattre Etienne Tshisekedi. Ils feront tout pour l'empêcher d'occuper la chaise qu'ils veulent pour eux-mêmes et pour leurs propres intérêts et contre ceux de toute la population congolaise.

 

Ils ont déjà réussi à s'allier les Judas de l'UDPS, ces faux chauves et Caïn qui finiront aussi par accuser Etienne Tshisekedi de pratiquer la politique de la chaise vide.

Ne poseront-ils pas aussi l'idiote question, celle de savoir " Ce qui a changé entre 2006 et 2011 pour que Etienne Tshisekedi se déclare candidat à l'élection présidentielle ?"

 

Qu'est-ce qui a changé, dites-vous ? - Espèce de méchants, Etienne Tshisekedi n'est pas si idiot que vous. Tout comme vous, il sait parfaitement bien que c'est vous qui lui avaient barré la route : Vous êtes non seulement les défenseurs de la chaise occupée, que vous tenez à occuper quelqu'en soient les conditions pour vos propres intérêts égoïstes, mais aussi et surtout les fabricants égoïstes et inventeurs méchants de la chaise vide.

 

Qu'est-ce qui a changé ? - Mais beaucoup de choses, race de vipères :

 

Vous êtes dans la phase finale de la balkanisation du Congo,

 

Vous avez renforcé vos liens diaboliques avec tous les groupes armés-ennemis du Congo,

 

Vous vous êtes accaparés de toutes les richesses et revenus du pays comme jamais auparavant,

 

Par vos prétendus projets ( 5 chantiers ), vous avez-là, trouver des moyens pour saigner à blanc le pays, vous enrichir sans limites et sans cause et aveugler et flouer davantage la pauvre population,

 

Vous avez primé tous les violeurs et assassins des congolaises,

 

Jamais la population n'a été animalisée et chosifiée comme aujourd'hui,

 

Vous avez assassiné les innoncents congolais comme jamais auparavant,

 

Vous avez assassiné les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme, les opposants comme il ne s'est jamais fait avant,

 

En faisant disparaître des cadavres, en confisquant d'autres et empêchant aux membres des familles de pleurer et d'ensevelir les leurs en toute dignité, vous avez démontré que vous êtes des véritables monstres sans foi ni loi qui ne méritez aucune considération.

 

Qu'est-ce qui a changé ? - Les pleurs de la population et les indignations et des observateurs et de ceux qui vous ont une fois soutenu ont atteint des dimensions et des proportions qui ne peuvent laisser aucune personne normale insensible.

Rester insensible à cette tragédie, c'est refuser de venir en aide à une personne en danger de mort certaine. Quoi qu'il advienne, cette fois-ci, Etienne Tshisekedi et le peuple congolais briseront toutes les barrières et iront jusqu'au bout !

 

Aller jusqu'au bout

  

Que cela ne soit pas entendu et compris comme un satisfecit, un simple slogan, une simple réponse aux fausses accusations de la chaise vide, mais plutôt comme tout un plan, un avertissement et un baroud d'honneur, donc :

 

- Il faut se battre jusqu'aux dernières gouttes de sueur  et de sang pour que tous, nous ayons les mêmes chances aux élections.

 

- Il faut se battre pour récupérer  le pays entre les mains des usurpateurs et autres jouisseurs, et cela par des élections démocratiques, libres et transparentes, mais s'ils tiennent à nous enlever toutes nos chances aux élections ( Tripatouillage de la constitution et de la loi électorale, Rejet de nos candidatures, Calomnies, Mensonges, Arrestations arbitraires, Tueries, Trucages et trichéries des élections et autres bourrages des urnes...) qu'on soit déjà prêts à égyptiser le Congo à démocratiser.

 

Et pourtant on n'est pas si aveugles pour voir que tous les décors sont déjà plantés pour nous imposer comme en 2006, ce petit Kanambe !

 

Et comme il, ce petit venu en bottes des jardiniers, entre allégrement dans notre domaine " Démocratie et Non-violence " y sème pagaille et zizanie, y dépose chaise vidée de sa substance et chaise minée, il ne faudra pas, ça sera naïf de notre part, d'attendre ses fausses élections pour agir, avec tous les risques d'accepter au finish l'inacceptable !

 

Donc, au nom de notre légitime défense, de nos droits à la vie, de l'assistence de notre prochain en danger et de notre mabele ya ba koko, nous reconnus non seulement par leur constitution de Liège, mais aussi par tous les textes relatifs aux droits fondamentaux de la personne humaine, nous devons hic et nunc nous lever et chasser ce Kanambe et collabos comme nous les faisons contre des serpents qui se sont introduits dans notre maison !

 

Que Kanambe et collabos dégagent ! 

 

 

                                                                           WA BA TSHIONDO ! 

 

 

Retour à l'accueil