Monsieur Joachim Diana,

 

Vos écrits du 25 octobre dernier, relatifs à " À propos de Ngbanda " que je viens de lire sur la liste Udps-peuple-uni ne sont ni plus ni moins que du vandalisme intellectuel, de la profanation de la mémoire, de la destruction méchante de l'histoire du Congo et de l'étalage éhonté de votre ignorance :

 

Voici ce que vous écrivez :

 

Cher compatriote,

 

Merci pour votre réaction, j'y réponds en m'y étendant un peu longuement. Dans cette histoire, il ne faut pas prendre des raccouricis. Soit on estime que ce qui est arrivé est arrivé et envisager l'avenir autrement ou alors on décide de remuer le couteau dans la plaie. Dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout . En ce qui concerne l'occupation, nous avons cité le cas des concessions, vastes étendues de terre kivutienne donné en signe d'amitié à Habyarimana. Nous pouvons également cité le cas de la bande  de Gatumba donnée au Burundi. Aujourd'hui, personne ne peut citer une portion de terre congolaise donnée à un seul pays voisin.

 

WBT : Monsieur Joachim, par vos écrits, vous êtes un parfait voleur criant au voleur dans la mesure où vous-même, non seulement vous vous faites champion des sales raccourcis, vous passez également pour un iconoclaste juré de la vraie histoire du pays.

 

Si votre problème à vous ne se situe qu'au niveau des portions des terres données en signe d'amitié à Habyarimana et au Burundi, on voit parfaitement bien la légèreté avec laquelle vous traitez les affaires de l'État et vous avez raison de dire qu'aujourd'hui, personne ne peut citer une portion de terre congolaise donnée à un seul pays voisin. Oui, personne de votre acabit bien entendu. 

Mais pour les gens qui prennent les choses de l'État au sérieux, qui voient plus loin qu'au bout de leurs nez et qui savent aller jusqu'au bout de leur logique, ils s'intéressent aussi à la souveraineté totale  du pays, à la défense de l'indépendance nationale, à l'intégrité territoriale, à l'intangibilité et à l'inviolabilité des frontières nationales telles qu'héritées à l'indépendance et tout congolais épris de vérité vous citera ces cas :

 

1. Les accords de Lemera :

 

Art.4

 

Prêchant le panafricanisme, l’alliance s’engage à céder 300 km aux frontières congolaises, à l’intérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre l’insurrection rebelle. 

 

Donc, pour accéder au pouvoir, à son pouvoir  personnel, L.D. Kabila avait déjà cédé une très grande partie du pays aux voisins de l'Est.

 

2. Le cas Kahemba :

 

Le silence et le mensonge du gouvernement autour de ce cas où l'Angola s'est accaparé d'une partie de Kahemba trahit bien sa complicité. La complicité du gouvernement Kanambe. 

 

3. Le cas Mbororo :

 

Ces éleveurs ougandais et soudanais se sont emparés d'une partie de terre dans le district de Ituri sous le regard complaisant de ceux qui se disent garants de l'indépendance et de l'intégrité territoriale.

 

4. Cas de confiscation des parcelles :

 

Depuis un certain temps, un certain petit voyou, un truand, un flibustier venu on ne sait d'où et répondant au nom à la connotation congolaise "Kabila Zoé " s'arroge le droit d'arracher les parcelles ( Portion de terre ) aux congolais sans que la justice ne lève son petit marteau. Son tout dernier forfait a emporté le frère Dominique Sakombi Inongo dans l'au-delà.

 

 

Dans un autre paragraphe, vous dites :

 

Si je peux glisser dans l'autre débat, celui de la visite de Tshisekedi à Kigali et son passage en revue des troupes qui,en ce moment occupaient une bonne partie du Congo, c'est un devoir de mémoire. Les congolais doivent avoir le courage d'assumer leur passé et celui de leurs leaders.

À l'époque de ce passage de Tshisekedi à Kigali, les raisons supposées étaient encore plus humiliantes que ce qu'on en dit  aujourd'hui avec recul.À l'époque , Kagame était considéré comme le faiseur des rois en RDC. Il se vantait d'avoir amené Mzée au pouvoir. Au moment où il était brouillé avec Kabila et son clan politique, Tshisekedi voulait prendre la place pour être aussi fait roi en RDC. Tshisekedi est devenu allié du RCD en oubliant vite qu'au lendemain de l'entrée de l'AFDL, il avait qualifié ceux qui deviendront des leaders du RCD de jeunes étrangers qui l'empêchaient de rencontrer son frère Kabila et qui étaient au service des étrangers à qui Kabila devrait payer l'argent pour le service rendu et les laisser rentrer chez eux. Lorsqu'en juillet 1998, Kabila a demandé aux étrangers de partir, au lieu d'avoir le soutien de Tshisekedi, c'est le contraire qui s'est produit. Il est allé passer en revue les troupes qu'ils avaient dénoncées.

On ne fait pas un jugement de valeur. On relate des faits. Il y a un compatriote qui voulait savoir si Tshisekedi avait des fonctions officielles. C'est justement le hic. En quelles qualité avait-il passé les troupes en revue ? Comprenait-il le sens de cet honneur particulier ?

 

WBT : Monsieur Joachim, libre à vous de falsifier l'histoire de votre propre famille, de raconter des mensonges à vos enfants, d'assumer le passé de votre leader et le vôtre aussi qui, au regard de vos écrits n'est pas à envier, mais nous autres, nous ne nous laisserons jamais nous faire avaler des couleuvres et d'ailleurs, nous nous sentons en devoir de protéger vos enfants contre votre maltraitance, car vos mensonges en sont une. 

Vous êtes un destructeur de mémoire, un vandale intellectuel, un béotien, iconoclaste, profanateur, mécréant...ouvrez bien vos yeux et faites un grand effort, bien que ça soit presque impossible pour vous, de laisser entrer ceci dans votre cerveau que j'estime non vierge comme celui du gamin imposteur :

 

Pour votre information, si L.D. Kabila a été à la tête de l'AFDL, c'est parce que Etienne Tshisekedi n'avait pas mordu à l'hameçon. Il n'a pas voulu marcher sur des milliers des cadavres des innocents congolais pour accéder au pouvoir, c'est ainsi que les faiseurs des rois en RDC comme vous les dites, sont allés ailleurs et ont trouvé celui qui pouvait parfaitement bien jouer ce rôle en la personne de  Laurent Désiré Kabila, ce révolutionnaire anachronique, ce truand jovial, cette brute, ce crâne rasé, cet ivrogne qui pissait dans ses langes, ce cheval de Troie.

  

C'est vous dire que Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ce véritable homme d'état, cette icône de la démocratie congolaise n'avait pas à envier le rôle que jouait cet homme qui a bel et bien mérité d'être là où il vit actuellement, plutôt il le plaignait. Il le plaignait tellement qu'il ne pouvait pas le soutenir au moment où il s'est brouillé avec ses complices assassins et violeurs de nos nos filles, soeurs, femmes, mères et grand-mères de 80 ans, comme vous le soutenez vous, je vous cite :" Lorsqu'en juillet 1998, Kabila a demandé aux étrangers de partir, au lieu d'avoir le soutien de Tshisekedi, c'est le contraire qui s'est produit. Il est allé passer en revue les troupes qu'ils avaient dénoncées ".

 

Votre mauvaise foi vous a même empêché de vous  rendre compte que vous êtes entrain de rendre un très mauvais service à ceux qui n'ont que peu de connaissances sur la politique du pays et qui croiraient que c'est plus ou moins en juillet 1998 que E.Tshisekedi s'était rendu à Kigali.

Halte, dans la vie il faut savoir connaître ses limites et se faire assister dans des domaines où l'on n'a que peu de connaissances ! C'est pas rabaissant, c'est enrichissant !

Tenez, si le combat de E. Tshisekedi n'était basé que sur la présence des étrangers autour de L.D. Kabila, rassurez-vous que votre Kabila aurait son soutien, mais comme il ( Tshisekedi ) n'est pas un politicien véreux à  étroitesse d'esprit comme vous et vos leaders, il ne se sentait pas concerné dans ce partage de butin qui a tourné au vinaigre.

 

Votre méchanceté, votre grande mauvaise foi et votre complexe de Caïn se notent bien quand vous faites allusion à l'alliance entre l'UDPS et le RCD sans mettre en exergue son objet.

La dénomination de cette alliance a été éloquente et claire comme l'eau du lac Munkamba au Grand Kasaï : Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue intercongolais "ASD ".

  

C'est grâce à cette alliance que l'unité du Congo a été retrouvée ( Lisez le posting de Eva Kapiamba du 26 0ctobre sur la liste Udps-peuple-uni...) et en plus, Tshisekedi n'a pas été seulement chez Kagame, il a été aussi chez Mugabe et chez d'autres qui pouvaient avoir de l'influence sur Kabila et Bemba enfin de sauver le Dialogue intercongolais et c'est ce qui fut fait.

 

Pourquoi est-ce que vous ne parlez pas aussi de Mugabe ? - La réponse est simple : " Comme Ponce Pilate l'a fait avec Jésus, vous livrez aussi E. Tshisekedi au crucifix et vous innocentez Barrabas ( Kabila, Kanambe et collabos...)

 

Alors, vous qui semblez condamner cette alliance, dites-nous en quoi elle a été préjudiciable aux intérêts du Congo ?

  

Vous qui semblez condamner le passage de Tshisekedi à Kigali, sans parler de celui de Harare, dites-nous en quoi ce passage des troupes rwandaises en revue a nui  aux intérêts des congolais ?

  

Monsieur Joachim Diana,

 

Vous dites que vous ne faites pas un jugement de valeur. Vous avez parfaitement raison dans la mesure où ce jugement implique un certain nombre de connaissances qui semblent vous faire défaut. Mais quand vous dites que vous relatez des faits, vous mentez. Vous ne relatez pas des faits, plutôt vous les déformez et vous êtes un fieffé menteur, un calomniateur de mauvais goût, un salaud moyenâgeux, un inconscient patenté, un irrésponsable impénitent...

 

Il faut quand-même savoir se gêner dans la vie et vous êtes à plaindre !

 

Sans effets na yo, pe natindi yo, na ba leaders na yo, na bisika ekawuka !

 

 

                                          WA BA TSHIONDO !  

Retour à l'accueil