Messieurs,                        

 

                         aaaaaa.jpg             aaaaa.jpg

 

Étienne Tshisekedi que vous haïssez, il a, comme tous les êtres humains, un destin, et le sien a voulu qu'il passe par le MNC, le collège des commissaires généraux, le gouvernement du Sud-Kasaï, les gouvernemets et la diplomatie sous Mobutu avant de passer par le parlement, l'institution qui lui a permis de se tracer une autre voie et il en est sorti tête haute. Tête haute parce qu'il a dû patriotiquement dresser son front ( avec ses 12 compagnons ) comme le veut notre hymne national pendant que vous , vous adoriez votre guide éclairé et  dansiez au rythme de dialelu.

                                        

Comme on devrait s'y attendre, le grand dictateur n'a pas lésiné pour sévir  et il a sévi sans pitié. Mais de son côté, il ( É. Tshisekedi ) a supporté comme un fou son supplice sous un regard hagard de ses compagnons de lutte. Il faut être fou pour le faire et Mobutu en était convaincu et un certificat médical l'a attesté pendant que les observateurs avaient une idée juste. 

 

Les observateurs neutres eux, sont d'avis que s'il y a un homme qui, par sa vision, a su sortir de l'image caricaturale des politiciens congolais, c'est bien sûr Étienne Tshisekedi. Que cela vous courrouce, ce n'est qu'un fait tout à fait normal dans un pays où le bien est tourné en dérision, les hommes de bien jetés en pâture à l'opinion publique obscurantiste et le mal  transmué en bien, se partage comme les ngubas ya kokalinga et se fait bien valoriser.

Cette différence, cette constance, cette autre image et cette autre vision qu'il a du Congo et la distance de plusieurs milliers des kilomètres qu'il a pris sur vous, politicailleurs, a fait de lui un bon ennemi et, paradoxalement, ses plus grands, zélés et méchants conspirateurs sont les transfuges de l'UDPS, ceux-là qui ont profité de son aura pour se faire connaître.

   

                                          affiche psd

 

Voilà des choses qui ne sont acceptées de votre part que pendant un laps de temps très court de votre lucidité et que vous tournez très vite en dérision parce que  vous avez déjà offert vos âmes au diable. Non contents de tout cela, vous vous êtes, pour besoin de la cause, procurés  une puissante usine de production de calomnies, mensonges, colportages, injures, haine,  malveillance, médisance et de toutes les mauvaises choses dont vous êtes les seuls à détenir le secret.

 

Messieurs,

 

Il suffit de vous référer sur des données factuelles pour que vous vous rendiez compte que cet homme que vous haïssez, est un don de Dieu et qu'il a une mission pour le Congo, une mission non encore terminée et que toute la guerre que vous  avez engagée contre lui est une guerre qui fait beaucoup plus mal aux congolais, à vous-mêmes sans vous y rendre compte qu'à lui. Lui n'a rien à perdre et rien à gagner. C'est déjà un homme comblé qui n'a  besoin ni de s'enrichir, ni de s'équiper des biens immobiliers, ni de grossir son charoit automobile, encore moins de se doter d'un harem comme celui du Roi Salomon.

Votre guerre détruit vos compatriotes innoncents, vos propres familles, vous-mêmes et fait reculer le Congo de plusieurs années. Vous êtes mauvais et méchants, des loups-garous, des vampires, des ennemis du peuple. É. Tshisekedi n'est pas votre ennemi, il a mission d'aider ses compatriotes à retrouver leur dignité humaine. C'est évident que " Les ennemis sont bêtes : ils croient que c'est É. Tshisekedi l'ennemi alors que c'est eux " , dirait Pierre Desproges. 

 

Messieurs,

 

Penser que l'objet de ma lettre c'est vous demander de vous convertir et d'aimer Étienne Tshisekedi ( lui personnellement, il n'en a cure ), c'est une grande erreur d'analyse de votre part, je ne suis ni naïf ni niais : De par ma culture, je vous connais, vous  mes compatriotes politiciens, vous ne vous convertirez jamais, vous ne vous repentirez jamais car vous n'êtes plus responsables de vos actes. Vous avez déjà signé à l'aide de votre propre sang des pactes avec le mal. Mais au contraire, je tenais à vous faire voir que tous les congolais connaissent parfaitement bien ce que vous faites, ce que vous valez et vous le feront savoir un jour et je vous exhorte à continuer votre guerre et prie Dieu de David, de Moïse, de Daniel, de Étienne, de tous les martyrs congolais d'endurcir davantage votre coeur pour ce faire.

 

En attendant de vous voir tomber un à un comme des mouches et moustiques sous l'effet de l' insecticide, de vous voir lapider comme des serpents et des sorciers, de vous voir guillotiner comme des malfrats, des salauds que vous êtes d'ailleurs, laissez-moi vous maudire de la manière de chez-moi au village : " - Tshibua tshienu ku mesu kanumonu nganza. - Nufue, nufue ni tuenu tunkanuinu  "

 

                                                    Wa Ba Tshiondo

 

 

 

 

Retour à l'accueil