EST-CE VRAI QUE QUAND ON N'EST PAS AVEC F.X.BELTSHIKA,ON EST AVEC ALEXIS MUTANDA OU VALENTIN MUBAKE?

Cette question nous fait penser au fameux slogan de Bush selon lequel : "Qui n'est pas avec nous est contre nous".Si ce slogan a été une stratégie bien maligne pour s'allier d'autres pays en vue de constituer une certaine majorité. Répondre à l'affirmative à cette question est non seulement une belle bourde divisionniste mais aussi et surtout  c'est limiter sa vue au niveau de son nez et ériger ses bornes sur un périmètre très réduit.  
Comme on le sait,la crise de l'UDPS a créé deux belliqueux(si ce n'est pas l'inverse) en les personnes de A.Mutanda et Beltshika kalubi.D'autres parlent de trois en ajoutant V.Mubake.Mais les gens sensés,logiques et  réfléchissants du parti ne sauront aligner tous les combattants derrière ces personnages qui mettent le parti en péril.Ils savent au contraire,qu'il y a de ces combattants qui ont choisi la neutralité et qui se battent jour et nuit pour la sauvegarde de ces deux acquis:l'Udps et 
 le PN.   
L'un des éléments sur lequel toute  organisation mise pour son épanouissement,c'est aussi la qualité de ses cadres,mais malheureusement au Congo à démocratiser,cet élément semble être un tabou et l'UDPS en est aussi concerné au grand dam de ses pères fondateurs qui, j'en suis sûr,s'ils savaient que les congolais portaient le coeur de Caïen,ils ne risqueraient pas leurs vies en bravant l'Aigle de Kawele un certain 15 février 1982.
Les réactions  contre mon article intitulé:"Beltshika Kalubi veut la mort de Etienne Tshisekedi" ne sont pas à honorer leurs auteurs et discréditent par dessus tout le parti.Cet article,à côté des autres déjà publiés dans mon blog:http://ba-de-tshiondo.over-blog.fr sont liés,forment un tout et ne répondent qu'à cette philosophie dans laquelle je suis moulu depuis mon enfance:"Dénoncer le mal",Socrate parlerait de la "Culture critique".

Le mal reste le mal même si tout le monde (la majorité) le fait, et le bien reste le bien même si tout le monde ne le fait pas.

1.Kabeya Nkashama

En date du 20 août,Kabeya Nkashama réagit contre mon article en ces termes:"j'ai lu vos diatribes,je vous plaint parce que vous êtes borné.Si vous avez le courage de débattre,dites-moi qui vous êtes réellement et quelles sont vos fonctions au sein du parti et à quelle fédération vous appartenez?
Et en date du 2 septembre,s'adressant à Awazi et faisant allusion selon lui, de la nomination de Muntuabu, membre de la belle famille du PN en tant que secrétaire particulier  de ce dernier,il dit ceci:"tout le pouvoir est contrôlé maintenant par la belle famille...toyebisaka bino bokeba na ba belle-famille,bonzo ndima te...que vive à jamais  la lutte contre les anti-valeurs menée par Etienne Tshisekedi contre Mobutu,ezalaki kaka ba phase ya pamba".


De Tshiondo

Un adage japonais dit:"lorsque le doigt montre la lune,l'imbécile regarde le doigt." Mais certains congolais en font pire "lorsqu'on leur montre le chemin à suivre,eux ne font même pas l'imbécile,pire,ils veulent voir la tête du concerné".
Comme les jeux politiques pour la gestion de la cité se font au sein des partis politiques,toute crise affectant ces partis et surtout ceux qui ont un grand poids sociologique,affecte par ricochet toute la société.Cela n'est-il pas un motif valable et suffisant pour que tous les membres de la dite société s'arrogent les droits et les devoirs au chapitre?-Es-ce une propriété exclusive de ceux-là qui occupent telle ou telle fonction au sein de telle ou telle fédération?-Je ne le pense absolument pas.
En 1996 je débarque à Mbujimayi ,je trouve l'Udps en pièces détachées et en 1998 on se met au travail avec quelques combattants et je me rends compte
 que le démontage de l'Udps a été l'oeuvre de quelques cadres au niveau national dont certains fondateurs.Je retourne à Kin en 2003,je palpe moi-même du doigt la réalité.Scandalisé,révolté et déçu,je me résouds de m'éloigner de la gangrène, j'en parle à Eve Bazaiba et à Remy Massamba(voir mon article S.O.S:UDPS Traverse la zone des grandes turbulences)
Comment ne peut-on pas se rendre compte que l'Udps en pièces détachées devient un épouvantail? -Que Diable irai-je encore faire dans une telle galère!Entre Kabeya Nkashama, grand cadre du parti, qui a érigé ses bornes à Righini et moi qui n'occupe aucune fonction au parti mais qui veux étendre ces bornes jusqu'à limeté et qui refuse que E.Tshisekedi soit traîné dans la boue comme il (Kabeya Nkashama) le fait presque toutes les fois qu'il écrit,qui est plus borné que l'autre?-Y a-t-il quelqu'un pour répondre!Je ne croyais pas si bien dire quand j'ai dit dernièrement que Beltshika et ses affidés portent le coeur de Caïn!Kabeya Nkashama vient une fois de plus raterune belle occasion de se taire. Pince sans rire,il pense que nommer un membre de sa famille comme collaborateur fait partie des anti-valeurs.Non monsieur,nommer sa parenté n'est pas mal en soi,mais le mal serait de nommer quelqu'un qui ne remplit pas de critères requis.Mon Dieu,quelle échelle des valeurs détient-il ce grand cadre du parti?Ah,ah,ah,dans le royaume des bornés,le borgne(le moins borné que je suis) est roi!


2.Mike Kabwe.

Le 1er septembre Mike Kabwe s'adresse à J.M.Mukanya et dit:"Permettez-moi de rappelerque c'est que vous semblez(sic) dénoncer est un résultat des intérêts non concordants...c'est à dire que le groupe dont Raph.Kashala est la partie visible est formé des membres dont les intérêts divergent entr'eux et ne convergent pas avec l'intérêt supérieur du parti et de la nation congolaise.

De Tshiondo

Si réellement la vérité et la vraie, avait déjà affranchi Mike,elle ouvrirait ses yeux et son cerveau et cela l'aiderait à  voir que J.M.Mukanya(dans un style de la diplomatie) a interpellé tout le monde...Mpuila,Mutanda,Mubake,Beltshika et sans oublier les cadres et combattants du parti,ainsi il ne se bornerait pas à ne voir que Raph.Kashala et son groupe,plutôt il étendrait ses bornes jusqu'à Beltshika et compagnie.Franchement,je ne suis pas le seul borné!

3.Awazi Kasele

En date du 14 août,Awazi pose cette question au camps de Mutanda:"Pourquoi Betshika vous fait peur?".
 
De Tshiondo

J'ai lu cet article quand je m'apprêtais à écrire "Beltshika veut la mort de E.Tshisekedi",mais je n'ai pas voulu en faire cas pour ne pas tomber dans des incongruités du genre....après Tshisekedi le parti ne soit dirigé par un muluba...on croyait à tord que les baluba étaient solidaires...si vos diplômes étaient autant vos capacités  et nyanya,nyanya...
Mais après avoir publié mon article,je tombe sur les écrits de William Jacob Mukandi,qui trouve que Awazi a fait une analyse équilibrée et cela me mettra la puce à l'oreille et voilà pourquoi j'en parle maintenant.
Même si la question ne m'a pas été posée,je me sens donc dans l'obligation de réagir contre cette analyse(sic) équilibrement déséquilibrée:
-On ne jette pas seulement des pierres sur l'arbre qui porte des fruits(sic),mais aussi sur celui qui héberge des fauves et des serpents qui tuent et des voleurs et sorciers qui s'y cachent...
-Personnellement,je m'en prends à Beltshika parce qu'il veut la mort de Etienne Tshisekedi et fait la honte des baluba.N'est-ce pas Dr.Papy Exupéry Beya?-N'est pas Awazi?
-Awazi dit que les voix s'élèvent pour qu'après Tshisekedi le parti ne soit dirigé par un muluba.Lisez-le bien et vous verrez aussi sa propre voix.Ne l'a-t-il pas confirmé plus loin quand il dit qu'il rêve encore le retour aux affaires de Ya Tshitshi...et hésiterait longtemps avant d'accepter un muluba à la tète du parti!Voilà encore un qui rejoint le royaume dont je suis roi et Kabeya Nkashama,Muakadi et autres sont mes sujets!Non,monsieur Awazi,ces baluba ne font rien de pire que les autres tribus ne font pas!C'est toute la société congolaise qui est pourrie,toute autre considération n'est que préjugé(défini comme étant le résultat d'une méconnaissance objective) doublé de tribalisme.
-...On croyait à tord que les baluba étaient solidaires..."tika nyoka,boma muluba".....si Tshisekedi est ce qu'il est du point de vue popularité,c'est son côté kinois et principalement un don de Dieu:En voilà des contre-vérités et des ignorances stupides(sic),le "tika nyoka..." n'était rien d'autre que le mépris,le rejet et la volonté d'éliminer tout un peuple.C'est tellement déséquilibré ce raisonnement que je préfère le laisser à l'appréciation de Luis Moreno O'campo.
 
4.A William Jacob Mukandi J'invite à trouver la réponse dans cette question:"Pourquoi donc les Mpuila,Raph.Kashala,Muntuabu s'en prennent-ils à Beltshika et que les Kabeya Nkashama,Zacharie Kayembe,François Kasenda s'en prennent au PN E.Tshisekedi et à Mutanda et pourquoi moi De Tshiondo,je m'en prends à MutandaBeltshika et à mes sujets?

5.Quant au discours de Papy Exupéry Beya faisant l'apologie de V.Mubake, je le trouve moi raisonnable.Parce qu'on dit de Mubake qu'il détiendrait toutes les stratégies maléfiques pour la liquidation du parti,c'est donc un "cerveau" et un"don des dieux" et dans ce domaine,aucun luba ne peut lui arriver au niveau des talons,sauf bien entendu le grand gourou du Sud-Kasaï,Beltshika Kalubi,la grenouille De la  Fontaine.

6.Que dire donc de
Toutou WillyFram?
Croyant bien faire en réagissant contre mon article,Toutou Willy,s'enfonce davantage dans le trou le plus noir et dans le noir du séjour des morts.
Sans pour autant le démontrer,Toutou Willy trouve que"Beltshika veut la mort de E.Tshisekedi" est un discours érroné et dépassé.Et la grande gaffe c'est quand il parle de "rancunier",je me demande bien quel sens il donne à ce terme!Comment je peux être rancunier des gens que je ne connais que sur photos et à travers des écrits et avec qui je n'ai pas de problèmes particuliers,si ce n'est pas celui qu'ils ont créé"la disparition de l'Udps et son PN" et qui est un problème national, humain et humanitaire.Vous,vous y comprenez au moins quelquechose?
-Toutou dira encore que je prends les airs de grands,que je suis un nain-analyste et que je m'attaque aux plus grands que moi.-Je me demande bien qui sont-ils ces grands?-S'ils existent,c'est maintenant qu'ils doivent prouver leur grandeur en rassemblant toutes les pièces détachées.Et comment diantre peut-on dire de la personne qui a bu le lait maternel mélangé a la "philosophie de la dénonciation" et qui en use pour le bien de toute la société congolaise,qu'elle prend les airs de grands? Disons-nous quand-même la vérité,entre celui qui utilise le mot rancune sans maitriser son sens et le borno-nain-analyste que je suis,qui est le vrai nain?-Bienvenu au royaume des nains où je règne grâce à ma taille 1.46 mètres.
-Il dira encore que jai trop écrit pour ne rien dire et que je divague.-Et si je n'ai rien dit, demandez-leur pourquoi dansent-ils?-Muana muke(nain) abetaka mbunda(Tshiondo=Lokole) bakolo(grands cadres du parti) pe babinaka(réactions hors saisons).
-Toutou me dit que je fais semblant d'ignorer les actes et comportements de V.Mubake (mon idole) vis-à-vis du parti et du PN. Il a même dit que je le considère comme le dauphin du PN.
-Tout en défiant Toutou de me prouvermon idolâtrie,je prend tous les combattants à témoin: lisez mes articles publiés dans mon blog.J'ai parlé de tous et principalement de deux têtes d'affiche.Mais le dernier article était consacré exclusivement à Beltshika et pourquoi? - Ces articles"
Lettre ouverte à François Xavier Kalubi et Alexis Mutanda" et "S.O.S:UDPS Traverse la zone des grandes turbulences" ont suscité des réactons négatives de la part des certains combattants.Ainsi j'ai voulu les connaitre davantage,et en les lisant, je me suis rendu compte que leurs coeurs battaient pour Beltshika et non pour le PN pour qui, ils vont jusqu'à demander la démission.C'est ainsi que je me suis entendu crier :"Heureka,Beltshika veut la mort de Etienne Tshisekedi!" où d'ailleurs je me promettais de jetter ultérieurement un coup d'oeil sur ce qui se trame du côté de Alexis Mutanda et c'est dans cet article que je devrais parler de V.Mubake.Vous comprendrez aussi que je ne devrais pas parler de Papy Exupéry Beya parce que non seulement son coeur ne bat pour Beltshika et aussi parce qu'il ne critique pas le PN,ni ne demande sa démission,même s'il est fou du roi des collines du Kivu.
-Plusieurs griefs aussi fantaisistes que ridicules ont été formulés,je ne saurai les énumérer tous,mais je vais quand même répondre d'une façon générale:
-Dans le paragraphe où j'ai parlé de A.Mutanda qui rémue terre et ciel...pour qu'il soit accèpté comme secrétaire général...la quintessence de cette idée se trouve dans la phrase où j'ai fait allusion au Président Polonais qui avait comme 1er Ministre,son frère jumeau et je l'ai fait remarqué au grand cadre du parti,Léonard Kabeya Nkashama.Je crois qu'il est abérrant et même stupide de parler en terme de tribu.Il faut au contraire se baser sur la méritocratie.Si la stratégie selon laquelle,le poste de secrétaire général devrait revenir à tous(principalement aux provinces du Bas-Congo et le Bandundu...) sauf aux kasaïens,était compréhensible à l'époque où il fallait déjouer les stratégies de Mobutu qui les en voulait plus que les serpents de la forêt de Kawele (et Awazi Kasele de chanter en refrain...Ngoya ooo  totika nyoka eee,toboma mulub'oyo eee).Je ne vois pas en quoi cette discrimination négativement négative peut être coulée sous forme de lois.
-Chers combattants,si vous lisez bien mes articles et les réactions de William Toutou(et de quelques combattants avec lesquels ils se serrent les coudes),vous constaterez qu'il a la manie de voir tout le monde en son image, crache son portrait sur tout le monde et tout en crachant,ça renvoi des postillons,ça dégage de l'acide carbonique,ça mouille l'espace-Udps qui devient alors glissant.Voilà pourquoi,il me donne ce conseil gratuitement:On ne marche pas"pieds nus" sur un terrain glissant de peur à perdre ses canines.
-Merci quand même de votre conseil,mais laissez-moi vous dire que vous essayez-là d'enfoncer la porte déjà ouverte car ensemble avec Asterix le gaulois,nous avons bu le lait paternel mélangé à la potion magico-philosophico-dénonciatrice tout en étant bébés et c'est pendant ce temps-là que je portais déjà des souliers et jamais pieds nus.

-Je ne saurai clore ce texte sans parler de Patrice Kabamba que je viens de lire dans:"Jean de la Fontaine s'adresse à l'UDPS"
-Pour une fois,je donne raison à Patrice Kabamba qui vient de faire une refléxion de paix,de reconciliation et qui mérite notre attention.Mais malheureusement, des refléxions qui appelent aux débats pouvant nous amener à un bon port comme celle qu'a faite J.M.Mukanya en date du 31 août sont toujours regardés d'un oeil moqueur et méprisant et disparaissent vite qu'elles sont venues sur le hit-parade Udpsien.Et comme sa refléxion appele au débat,débattons:J'espère bien que P.Kabamba n'a pas pour formation qui le pousse à ne puiser ses exemples qu'auprès des gens prêts à mourir.Souvenez-vous de sa réplique à madame Ngoya où il avait encore donné l'exemple  de la mort:"Devant la mort qui guette leur père,deux enfants se comportent différemment..." Quant à moi je dis que,Etienne Tshisekedi,ce chevronné politique, sanchant bien ce que c'est faire la politique en Afrique colonisée,exploitée et dictatoriale s'était déjà préparé juste le jour où il s'était décidé  d'embrasser le métier.Donc,ce n'est pas aujourd'hui qu'il sent la mort venir.Il l'a déjà senti,entendu,vu,goûtté, vécu et touché du doigt il y a belle lurette et vous le savez tous.

J
'ai dit....
                             WA BA TSHIONDO



Retour à l'accueil