Dites-moi qui vous fréquentez et je vous dirai qui vous êtes.

Quand le désir du pouvoir pour le pouvoir, l’amour de l’argent et des biens matériels, la haine, l’orgueil…bref, tous les démons  se  donnent rendez-vous dans le cœur d’un homme, ils le paralysent, l’envoûtent, le possèdent  totalement  et le transforme en un monstre sans foi ni loi qui ne suit que  la voie (voix) de son démon-cœur de Caïn. Sur son parcours  rien ne peut l’arrêter, tous les cris d’alarmes et les pleurs sont des « Makelele a sim’a motuka »… Ça passe ou ça casse ! C’est ça malheureusement l’une des facettes  de la société congolaise où Les politiciens congolais se disputent le leadership. Ils sont de plus en plus nombreux, jeunes, vieux, illettrés et lettrés  de toutes les universités du monde, ils viennent de toutes les tribus du Congo et envahissent  tout  l’espace politique.


Quand bien même  tous les cœurs sont pourris, corrompus et gangrenés ; la nature, toujours poussée par l’instinct de la conservation de sa vie, s’est toujours arrangée  à préserver quelques uns de ses enfants, à l’exemple des ex-13 parlementaires dont est sorti un certain Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, tel l’arche de Noé. Un vrai cas de casus belli contre toutes les forces du mal internationales et nationales. Et comme il fallait s’y attendre, la réponse du berger à la bergère n’a pas tardé à tomber. Toutes les stratégies ont été peaufinées  pour que  cette arche n’atteigne le bon port.  Une guerre sans  merci  qui ne prendra fin qu’au naufrage du bateau qui a déjà perdu ses 12 commandants sur 13.


Toutes les stratégies pour dompter le dernier commandant ayant raté, les forces du mal, fortes des leurs moyens ont enfin trouver la personne répondant au mieux au profil de ces genres des maléfiques( le sorcier passe toujours par le sorcier le plus proche de la famille pour jeter le mauvais sort sur la personne qu’il veut tuer)


Après  plusieurs lectures, je n’ai plus besoin de dessin pour voir que cette crise n’est ni juridique ni politique. Elle est tout simplement  « caïnienne ». C’est le cœur de Caïn dont bouillonnent les choses maléfiques qui nous est exhibé tous les jours à travers  les posting de certains cadres du parti. En poussant mon observation loin, je me suis rendu compte qu’il n’y a que ceux qui soutiennent Beltshika Kalubi qui critiquent Tshisekedi et réclament sa démission et tout à coup, j’ai eu la chair de poule, j’ai senti mes cheveux se hisser et je me suis entendu crier : « heureka», c’est Beltshika Kalubi, le ver du fruit, le Judas Iscariote, le sorcier de la famille UDPS par qui le coup de grâce contre Tshisekedi viendrait.


Faisons la cure d’âme, partageons et décortiquons ensemble  ces extraits tirés des écrits souvent à hue et à dia de quelques uns des  zélateurs-affidés de Beltshika Kalubi la grenouille de La Fontaine :


Maitre François Kasenda
 fait une plaidoirie


«...Tout au long de l’histoire du parti, sous le leadership de Tshisekedi, plusieurs décisions négatives qui n’ont pas servi le parti ont été prises…»,

 «…le PN a émis l’hypothèse d’engager des poursuites contre la majorité des membres de son parti…», 

«…devant la souffrance du peuple et les échecs répétés de l’UDPS avec en tête Tshisekedi comme PN, ce dernier échec devait servir de leçon au PN afin qu’il tire sa révérence et démissionne pour donner la chance à ce parti de se trouver un nouveau leadership et de se redynamiser pour sauver le peuple… »,

 «…la solution n’est pas le procès contre son propre parti, mais plutôt, la remise du levier au collège des fondateurs…», 

«…la crise qu’il entretient au sein de l’UDPS, il est de son intérêt de remettre son mandat au collège des fondateurs…», 

«…le schéma que semble tracer son discours à l’occasion de sa rencontre avec les cadres qui ont participé aux assises de Bruxelles est une erreur grave comme l’a été sa décision de ne pas participer aux élections présidentielles et législatives…».

 

De Tshiondo  à François Kasenda :

Vous êtes  juriste, avocat et cadre du parti, veuillez nous donner  ne fût-ce que 3 exemples des décisions négatives prises sous la houlette de Tshisekedi.-Avons aussi besoin de cette précision :Le PN  a émis l’hypothèse d’engager des poursuites contre la majorité des membres de son parti ou contre son parti ou bien contre certains individus.-Vous prions de nous énumérer les échecs répétés de l’UDPS avec en tête Tshisekedi comme PN.-Et n’oubliez surtout pas de nous dire comment Tshisekedi entretient-il cette crise et comment la non participation de l’UDPS aux élections de 2006 peut lui en être imputée.

 En attendant vos éclaircissements, souffrez que je donne mon point de vue : C’est faute d’argument que les malins et mauvais cœurs sèment la confusion en usant le style beaucoup plus général, imprécis, vague, confus et mensonger pour clouer leurs proies au pilori…et quant aux élections, moi je pensais que c’était le pouvoir qui avait disqualifié l’UDPS de la course! J’ai même vu les Mubake, Bomanza, Dindo et Beltshika parler dans ce sens. Votre plaidoirie, Phuan…indigeste !

 

 

 Alexis Kabeya s’adressant à Ngoya Bulaba

«…Pensez-vous réellement qu’en plein 21ème siècle, l’avenir de tout un peuple peut s’identifier à un seul homme ?...».


De Tshiondo
lui répond:

 Que ça soit au 2ème,21ème ou 50èmesiècle, que ça soit en Afrique ou au Congo ou en Asie, Europe, Océanie ou Amérique  il ya et il y aura toujours une personne pour incarner les aspirations d’un peuple donné, c’est la loi de la nature. Nous on n’y peut rien, il faut poser cette question-là au Créateur de toute chose et le  Distributeur équitable de dons.

 

 

Patrice Kabamba se veut convaincant:

«…les gens refusent de croire que l’ère du PN a atteint ses limites et pourtant il suffit de lire les indicateurs…», 

«…le pouvoir peut, à la mort de Tshisekedi, lui rendre un véritable hommage, l’élever à une haute distinction honorifique et récupérer la parti pour l’étouffer comme on a fait avec Lumumba…», 

«…lui-même nous dit, prenez-vous en charge, il ne nous dit pas, attendez ma mort pour vous prendre en charge…».

 «…Devant la mort qui guette leur père, 2 enfants se comportent différemment : l’un dit, je vais pleurer beaucoup si mon père meurt. Mais l’autre pense à l’après  son père. Comment allons-nous gérer la famille, les biens, les relations, ce quoi sa dernière volonté…or ces 2 enfants ont des comportements différents devant une même réalité, mais ne la vivent pas de la même façon….mais politiquement, nous devons l’aider à se reposer. Il a en besoin et le mérite»

 

De Tshiondo à Patrice Kabamba:

Vous dites que l’ère du PN a atteint ses limites ou son apogée ? Et à propos de l’élévation à une haute distinction honorifique, pensez-vous que Tshisekedi n’en mérite-t-il pas ? -Et comment peut-on récupérer le parti si votre gourou est réellement un opposant et dites-nous comment a-t-on étouffé les partis lumumbistes en élevant Lumumba à une haute distinction honorifique ?-Vous dites que Tshisekedi vous a dit de vous prendre en charge pendant qu’il est en vie et non après sa mort. Quel beau raisonnement monsieur Kabamba ! Nous voilà fixés, votre « se prendre en charge », s’appelle disparition politique  ou physique de Tshisekedi et ne s’arrêtera qu’à sa mort. Comme pour dire que « se prendre en charge » va se terminer par où il a commencé ! Le but de la lutte ayant été atteint, quoi de plus normal que cette lutte prenne fin ! Et quant à votre exemple sur les 2 enfants dont la mort guettait leur père, voilà comment je vous réponds :votre père a sacrifié sa vie pour vous, il s’est battu sur tous les fronts pour votre bien, malheureusement, personne de vous, oncles, frères ou cousins n’avait maitrisé le sens de sa lutte, tous vous étiez en expectative du pouvoir et comme celui-ci tarde à venir, ainsi vous avez commencé à vous entredéchirer sans pitié.Et si vous ne fumez pas le calumet de la paix avant les élections, foi de Wa Ba Tshiondo, vous risquez de tout perdre et c’est là que le pouvoir va récupérer votre parti. Quelle Ironie du sort ! Qui a dit que Kabamba n’était pas prophète !

 

 Groupe d’intellectuels pour la défense des acquis du 1er congrès
                                       (GIDAC-Lubumbashi)


«…Nombreux pensent que sa guérison complète sera très difficile. Ce qui ne lui permettra pas de s’occuper efficacement de la bonne marche de son parti… ».

 «…A observer de près les comportements et gestes de Beltshika, il s’en suit sans doute qu’il est sur les traces de Tshisekedi. Rien n’empêche qu’il soit pointé comme successeur de chef du parti et PN si jamais il connaissait un cas d’empêchement définitif…»

 

De Tshiondo s'intellectualise:

Messieurs les intellos de Lubumbashi, veuillez bien vous assumer en disant : «nous savons que sa guérison complète sera très difficile » au lieu de vous cachez derrière le «… nombreux pensent… ». Snif, snif, Hahaaa, Snif, snif, hahaaa, snif…je pleure et je ris au même moment quand je lis le rapport des intellos de Lubumbashi selon lequel « en observant de près  les comportements et gestes du gourou du Sud Kasaï, il s’en suit sans doute  qu’il est sur les traces de Tshisekedi ».S’il vous plait, ne me cassez pas les côtes avec le rire et je risque aussi d’être déshydraté à force de perdre les eaux  de mes yeux quand je pleure. Ayez au moins l’amabilité de ne pas éteindre notre lanterne. Vous prions de l’éclairer en nous traçant le chemin emprunté par Tshisekedi et celui du gourou  du Sud-Kasaï pour nous montrer la similitude si ce n’est pas chercher désespérément à effacer ses traces indélébiles. L’interdiction avec force de la messe d’action de grâce projetée par les combattants pour commémorer les 75 ans d’âge de Tshisekedi rentre bien dans cette logique (effacement des traces).

 

Apollinaire Mulowayi s’interroge

«…pourquoi acharnez-vous à Beltshika, d’autres voix, en dehors de l’UDPS se sont élevées pour se demander si Mr. Tshisekedi veut vraiment le pouvoir…», 

«…le PN décide un beau matin : «je ne veux plus du congrès…».

 «…nous avons surnommé Tshisekedi « Moise».On sait que Moise a libéré le peuple d’Israël de l’esclavage, mais ne l’a pas fait  entrer en terre sainte. Vit-il déjà sa destinée ? Nous avons encore besoin de lui.»


De Tshiondo
répond :

Je condamne les Caïn, les opportunistes, les séparatistes-divisionnistes, les liquidateurs de l’UDPS.- Connaissez-vous la 1èrepersonne à élever sa voix pour dire que Tshisekedi ne voulait pas du pouvoir ?-C’est Jean du diable Nguza a Karly Bond. Et savez-vous pourquoi ?-oui, lui aussi avait le cœur de Caïn. Que son âme soit toujours dans les tourments dans l’au-delà.-Comment dites-vous ?-le PN ne veut plus du congrès?-prière ne pas mettre cette phrase dans sa bouche. Je sais que s’il ne veut plus d’une chose, ce n’est pas le congrès, mais la tricherie, la confusion, la désobéissance et  l’usurpation des pouvoirs dans le chef du gourou. Parlons aussi à propos de Moïse : A ma connaissance, maman Kasalu ne nous a jamais dit : « voilà mon fils bien aimé, il s’appelle Etienne Moïse Tshisekedi Wa Mulumba et c’est lui qui vous sortira de l’Egypte, mais ne verra jamais la terre promise». Prenons l’hypothèse selon laquelle Tshisekedi serait Moïse au propre et non au figuré : Si Moïse n’est pas entré en terre sainte ce n’est pas par le vouloir du peuple juif, encore moins par la destitution des assoiffés du pouvoir. Par contre c’est Dieu lui-même qui l’a voulu ainsi (Deutéronome 34 :4-8) et le remplacera par Josué qui ne fera pas non plus entrer les peuples de Dieu en terre sainte et on nous dit aussi  que Josué était plein de l’esprit  de sagesse, car  Moïse avait posé sa main sur lui…(Deutéronome 34 :9).Donc tout s’est passé dans le calme, avec la bénédiction de Dieu et le « lupemba » de Moïse et non dans le désordre comme c’est le cas actuellement à l’UDPS. Et dans Deutéronome 34 :10, on nous dit : «Il ne s’est jamais levé en Israël de prophète comme Moïse que Jéhovah connaissait  face à face». Si Josué n’a même pas été comparé à Moïse, je ne vois pas en quoi, le gourou du Sud-Kasaï serait sur les traces de Tshisekedi. Il n’y a que les Intellos de Lubumbashi qui soient capables d’un tel sophisme ! - Quand la science ne s’accompagne pas de la conscience, ça ruine l’âme ! Et quand l’âme se ruine ça entre dans les tourments et quand ça entre dans les tourments, ça rejoint vite l’âme de Nguz(Ceci faisant  partie de notre histoire, nous pouvons alors chanter tous ensemble…zolo ya Nguz’e e e ebangisaka ba mindele….).Revenons à nos moutons : Si Moïse n’a pas vu la terre sainte, Tshisekedi ne conduira pas non plus l’UDPS aux élections et ne deviendra jamais président du Congo à démocratiser. Et si Josué, le remplaçant de Moïse n’a pas non plus ramené les peuples de Dieu en terre sainte. Le grand gourou du Sud-Kasaï, et autoproclamé successeur de Tshisekedi  ne vous ramènera pas non plus aux élections pour lesquelles vous vous battez sans pitié. Et avant que Aaron n’arrive, demain n’étant pas la veille, vous vous serez déjà entremangés (Bokoli’ana, prophétique  n’est-ce pas !). Donc, à vous commandant  Appo, à vous Zacharie Kayembe et à vous tous qui dites que Moïse(Tshisekedi) n’avait pas vu la terre sainte, laissez-moi  vous dire ceci : Faites de nous tout ce que vous voulez, chers cadres du parti, mais de grâce, cessez d’utiliser des expressions creuses et  crochues qui vagabondent et envahissent les rues de Kin-la crasse. Il y va de la crédibilité du parti, des politiciens congolais et aussi de toute la société congolaise dont j’ai déjà honte. Faites-le savoir aussi à Nguz quand vous le rejoindrez  dans les lieux les plus immondes de l’enfer, il s’y impatiente.  

Comment ne peut-on pas se rendre compte de ses bourdes ! Commandant Appo, pince sans  rire, nous dit ceci : « Nous avons encore besoin de lui(Tshisekedi)… ». Comment peut-on avoir besoin de quelqu’un qui ne veut pas du pouvoir ni du congrès de la dernière chance non plus ?-J’ai comme impression que tous ces gens se moquent de nous, ils nous prennent pour des idiots. Et si vous voulez voir la terre sainte, faites tout pour que le gourou devienne Josué et tuez-le le plus vite possible, ainsi le chemin sera libre pour Aaron. Sinon, vous n’aurez  que  votre imagination pour essayer de nous faire avaler des couleuvres indigestes.


Léonard Kabeya Nkashama
 affirme:

 «…Il (Tshisekedi) est le grand responsable du désordre actuel et de la mort programmée du parti…c’est la même pratique que Mobutu (après moi c’est le déluge)…Arrêter de l’induire en erreurs…il n’en veut pas. C’est cet homme-là que je veux et je soutiens … »,

 «…Après  avoir lu l’analyse de notre frère Apollinaire, Le PN est interpellé directement pour qu’il sauve le parti….…il assumera une très grande responsabilité qui pourra dans l’histoire du Congo, ternir son image et être considéré comme un traitre à la nation pour avoir détruit de son vivant l’outil de lutte pour la libération du peuple congolais… »

 

De Tshiondo infirme:

 Vous nous dites que le PN est le grand responsable du désordre actuel et de la mort programmée du parti. Pouvez-vous nous dire comment ?-Est-ce parce qu’il n’a pas mordu à votre attrape-nigaud des résolutions du congrès ou parce qu’il n’a pas chassé Mubake et Mutanda du parti comme vous l’aurez préféré ? Mais selon Patrice Kabamba, Tshisekedi vous a déjà demandé de vous prendre en charge pendant qu’il est encore en vie, demandez-lui comment ?- Vous dites à Ngoya Bulaba qu’elle arrête d’induire Tshisekedi en erreur avec des flatteries de mauvais gouts….Non Kabeya Nkashama, ça c’est vouloir  prendre Tshisekedi pour un enfant qui ne sait pas ce qui se passe au pays et au sein de l’UDPS, je crois que vous l’avez déjà si ridiculisé ! - Vous  avez encore dit que c’est cet homme-là que vous voulez et soutenez. Comment diantre peut-on aimer, vouloir et soutenir quelqu’un qui est sensé être le grand responsable du désordre et de la mort programmée du parti qu’on aime ! Ne me faites pas tomber de la tête quand-même, y a-t-il au moins quelqu’un pour m’expliquer ceci, car moi  je n’y comprends rien! Ah, j’oubliai  qu’il(Tshisekedi) avait lors du lancement de la campagne du 1er congrès,  appelé toute la population congolaise à participer au financement du congrès et comme le gouverneur Masangu, les Kamehre et autres sont des congolais jusqu’à preuve du contraire, quoi de plus normal qu’on leur  adresse des lettres de demande de financement. Tout comme il avait dit aussi aux  membres de l’UDPS : «Si on vous donne l’argent, prenez, c’est l’argent du pays» Ceci expliquant cela, quoi de plus normal qu’on puisse l’aimer et le soutenir. Une vraie entreprise génératrice des recettes qu’est ce Tshisekedi !

    

 William Jacob Mukandi le macho le déclame :


Dans un de ses articles, le macho dit dans l’avant dernier chapitre : «…je suis Tshisekediste et je le trouve incomparable» et dans le dernier paragraphe toujours du même article, il dit : «…Tshisekedi a des remplaçants valables qui sont de sa propre progéniture idéologique et politique»


De Tshiondo
 : C’est tellement ridicule et ridiculisant  pour s’y attarder !


Awasi Kasele Archibishop: 

«…C’est Tshisekedi qui a porté Beltshika au fonds baptismaux…Condamner l’émergence de Beltshika reviendrait à condamner le PN…nous ne sommes pas des tshisekedistes, c’est Tshisekedi qui nous l’avait présenté sous forme de : celui-ci est mon fils bien aimé. Il a la mission d’organiser le 1er congrès du parti. Qui le voit me voit»


De Tshiondo s'excommunie:

 Chers frères en Christ, si vous voulez voir le royaume des cieux, suivez la prédication de Awasi qui nous demande de ne pas condamner le malin diable et  ses démons car ils sont les créatures de Dieu. Ne condamnez pas non plus l’émergence de Joseph Kabila car Laurent Désiré Kabila nous l’a présenté comme étant son fils un certain jour au stade Lumumba de Kisangani. Quant à moi De Tshiondo, je vous dis chers frères: « faites ce que je vous dis (suivez la prédication de Awasi) et non ce que je fais(je préfère prier avec ma femme et mes enfants à la maison que d’aller à l’Eglise Evangélique des Détourneurs des Âmes des Congolais(EDAC) dont Awasi est Archibishop et commandeur de l’ordre des combattants de la vérité, de la démocratie, de la liberté et des trucs machins…».

Pensez à la relève de Tshisekedi n’est pas mauvais en soi. Le mauvais se trouve dans la démarche et aussi dans le temps qui semble être inopportun. Et ce qui se passe maintenant n’a rien à avoir avec la pensée, c’est plutôt la guerre déclarée contre Tshisekedi. Point trait !

 Archibishop Awasi, j’espère que vous venez de constater que les propos de l’illustre avocat Kasenda et du prophète Kabamba et des autres zélateurs-affidés ne sont qu’un Amen au sermon du laideur…euh, pardon du leader autoproclamé du Sud-Kasaï, le grand gourou LaiTshika (j’ai l’impression d’être déjà sur les traces de mon frère humoriste), je voulais dire BeauTshika. Et par contre, quand je lis Mpuila, Muntuabu et votre partie visible, je ne vois nulle part où l’on fait l’apologie de Mutanda et de Mubake. Quoi de plus normal que leurs propos ne soient imputables à ces derniers! Vous faut-il des loupes pour le voir ?


Zacharie Kayembe réfléhi: 

«…le PN veut tirer son pouvoir du peuple donc de la base, ce qui revient à dire que le jour où il va démettre Beltshika, qu’il s’attende à des manifestations  semblables à celles qui l’ont empêché  de prendre la primature…Moise sortit le peuple de Dieu d’Egypte et ne piétina pas la terre sainte. Réfléchissons-y».


De Tshiondo
infléchi:

Le PN ayant dissout le COC par sa décision nº 81 du 17 janvier 2009, tout ce qui découlerait du congrès de Righini n’engagerait que ses propres organisateurs. Et d’ailleurs le fait que le PN n’ait pas rendu public les résolutions de ce congrès dans le délai fixé, c’est démettre Beltshika pour la 2ème fois. Qu’attendez-vous donc à organiser des manifestations ? Puis-je vous renvoyer au cours de logique  en vous disant que quand les prémisses sont fausses, la conclusion l’est aussi ! Vous parlez aussi de Moïse ?-Gênez-vous quand-même!
    

 

Que faut-il encore de plus ?-un dessin ou un témoignage ? Le dessin nous a été présenté par les zélateurs-affidés tandis que le témoignage nous a été donné par Corneille Ntita. Ses  yeux ont  vu et ses oreilles ont  entendu  les deux gourous du Sud-Kasaï lors de la messe noire co-célébrée dans une certaine loge située dans les collines de Binza (Mon frère, cet humoriste, dirait  que rien qu’à les voir, et surtout dans leurs tenues des cérémonies, ils ont tout des sorciers) et un ami qui mérite bien de faire partie de l’académie luba dirait : «Bintu nsi biloji.»Tradiction : ce sont des sorciers. Mais attention, c’est quand ça se prononce bien que ça se perçoit  aussi bien. De toutes les façons,dans l'imaginaire collectif,les gens qui ont certaines formes et un certain teint sont considérés comme étant des sorciers.On ne me dira pas que cette fumée est entrain de monter  seule!


Maitre Mukendi, l’ancien et le sacristain de la loge
exhorte:

 Tshisekedi n’était pas le 1erleader du Kasaï, il  a eu à remplacer les Kalonji, Ngalula, Kadima Tshiovo, Mukenge Shabantu, Lubaya et Luakabuanga. Comme jeunesse montante, Tshisekedi les a remplacés sans que cela soit mal vu…..pourquoi la jeunesse montante actuelle ne peut-elle pas prendre la relève? Il était temps que nous puissions voir ensemble comment prendre cette relève au sein du parti….Et pour séduire les fidèles, le sacristain parlera de sa montée au ciel…pardon…de son voyage en Belgique et dira que : les autres partis (belges bien entendu) sont d’accord à ce que l’UDPS participe aux élections à condition que ça ne soit pas avec Tshisekedi.


De Tshiondo à l’ancien (Mpaka, Mukulu) :

J’ai beaucoup apprécié vos interventions pendant la transition et j’ai eu une fois du mal à convaincre les gens que vous avez été meilleur que  Kanga Boongo  lors d’une certaine face à face. Mais, je viens de constater avec amertume que  j’appréciais quelqu’un que je ne connaissais pas bien. La vérité est têtue, n’est-ce pas Mike Kabue ?-Qu’avez-vous tous à vous faire ridiculiser ainsi ! Mais  tous ces leaders prédécesseurs de Tshisekedi n’avaient qu’une renommée locale et en plus, Tshisekedi ne s’est pas battu contr’eux pour prendre leurs places….c’est tout simplement très bas pour en parler, il y n’a pas match, il y n’a pas photo.


Beltshika Kalubi le grand gourou dans son homélie:

Alléluia Chers frères et sœurs, moi votre serviteur et oint des dieux (attention, le mot est au pluriel et en minuscule) Avant d’être parmi vous j’avais déjà mon église et si je ne m’étais pas trompé en adhérant à la votre ici, j’aurai beaucoup progressé. Et les fidèles de répondre : Non, grand prêtre, vous ne vous êtes pas trompé, c’est la volonté des dieux des ancêtres et de Caïn qui l’ont voulu. Et le grand prêtre renchérit : Amen frères, ce n’est pas vous qui venez de parler, plutôt nos dieux et faisons leur volonté et maintenant pour progresser je vais vous dire que nos dieux m’ont révélé que notre Eglise ne peut aller de l’avant que si nous mettons Tshisekedi à l’écart soit sur le plan statutaire (verset): chers frères et sœurs, les écritures n’ont-elles pas dit que Moïse ne verra pas la terre sainte ?( Deutéronome 34 :5) Amen, amen grand prêtre renchérissent  les envoutés. Soit  par une action révolutionnaire : Par ses fautes à répétitions, l’église commence à manquer les mabonza, il est le seul et grand responsable du désordre ,  et une fois que nous serons assurés de la majorité lors du prochain synode, sans tarder nous allons déclarer solennellement sa mort. Et les fidèles répondent en chœur: Amen grand prêtre, mangrogoto ba yaya. D’autre part, on nous dira qu’il s’est interposé entre les intercessions des tshisekedistes et Dieu en interdisant avec force  la messe d’action de grâce projetée à la paroisse St. Joseph de Matonge à l’occasion du 75ème anniversaire d’âge  de Tshisekedi.


De Tshiondo au Tchoro de Righini:

Comment peut-on qualifier quelqu'un qui, après avoir créé sa propre entreprise,l'abandonne (ou tout simplement la tue) pour chercher le travail dans une autre ?- Y a-t-il quelqu'un pour  me répondre? -Monsieur Kalubi, moi à vote place, je me generais pour réouvrir cette page. A partir de la loge des collines de Binza, vous vous êtes décidés de faire disparaître Tshisekedi.Laissez-moi vous dire que cet homme est un oint et que tout celui qui voudra toucher à ne fût-ce qu'un seul cheveu de sa tête est un homme mort ou politiquement ou physiquement."S'y frotte s'y pique".Cette évidence ne s'applique qu'aux gens qui avaient déjà une certaine assise politique, mais pas à vous qui aurez progresser si vous n'aviez pas jeté votre truc-machin de parti politique à caractère domestique dans les immondices nauséabondes de Righini. De toutes les façons, les Dieux en charge du Congo, du Kasaï, des baluba,de la politique et de la justice vont s'occuper de vous et de votre descendance jusqu'à la 10ème génération.

Heureka et heureux sommes-nous car nous venons de découvrir la vérité dont nous parle Mike Kabue, Awasi Kasele (le commandeur de l’ordre des combattants de la vérité) et Ndala Mukendi (le grand cordon de l’ordre des combattants de la vérité).Savez-vous que Mike Kabue s’en prend à tout celui qui apporte son soutien à Tshisekedi ?-Demandez à Muntuabu et à Raphaël Kashala a qui il  inocule le venin préparé à partir de la loge des collines de Binza. Ceux-ci ne peuvent faire leur sortie médiatique sans que le massacreur de la vérité toutes catégories ne réagisse!


Trêve de réflexion du coté de deux traitres, tchoro, gouroux et autoproclamés leaders du Sud-Kasaï. Tournons  maintenant notre regard vers l’homme du passé et dépassé de Limete, l’homme qui voit l’ombre du gourou partout et qui a du maille à partir avec l’indomptable Pépin le Bref (Ya Tshitshi avait déjà eu un autre comme directeur de cabinet), la tête brulée des collines du kivu dont on dit détenir toutes les stratégies maléfiques relatives à la liquidation de l'UDPS. Mais selon mes toutes 1ères observations, ce propriétaire des médias qui est sur les traces de Silvio Berlusconi amoureux de la tendre chair a tout à gagner en étant à coté de Tshisekedi. Raison pour laquelle, il remue terre, ciel et ses médias pour qu’il soit accepté par tous comme  secrétaire général, même si cela est contraire à la philosophie selon laquelle  les descendants de Nkongolu Muamba et de Ilunga Mbindi ne peuvent pas être à la fois président et secrétaire général du parti, même s’il réunissent  toutes les compétences requises. Allez le dire aux compatriotes de Lech Walessa, qui avaient jeté leur dévolu sur les frères jumeaux, l’un en tant que Président (l’actuel donc) et l’autre en tant que 1er Ministre, vous  en aurez les Niebezpieczenstwo, przeszkadzac …..sur le  visage.


En attendant,je vous prie de récevoir,chers caïn-gouroux et zélateurs-affidés-confusionistes,l'expression de malédiction à la manière de chez-nous:

              NKONGA YO,NKONGA YO/ LULUWA DIYI,DIYI DIMUE.
                                             TUAKULAYI'S:
               TSHIBUA TSHIENU KU MESU,KANUMONU NGANZA.
                        NUFUE, NUFUE NE TUENU TUNKANUINU


J’ai dit…

                                
                                                   Wa Ba Tshiondo Richard

 

  

Retour à l'accueil