Djamba.jpg

 

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

Qu’est-ce qui vous démange, est-ce mon droit à la ressemblance ou mon droit à la différence ?

 

Autant vous êtes sensible à la moindre évocation de P. Lumumba autant je le suis aussi à la moindre attaque contre E. Tshisekedi, mais nos divergences apparaissent dans le fait que vous, vous défendez la mémoire de votre oncle et moi je défend les idées et la personne de l’espoir du Congo et qui n’a aucun lien de parenté avec moi.

 

S’il est vrai que le lumumbisme ne m’a jamais inspiré parce que je ne sais même pas ce qu’il signifie, il est aussi vrai que sa mort physique ne m’a jamais laissé indifférent !

 

Lumumba a été l’herbe sur le champ de bataille de 2 éléphants ( Américains + alliés et russes + alliés ), un bouc émissaire, victime de la barbarie des occidentaux  et des politicailleurs et assassins  congolais regroupés dans ce qu’on a appelé groupe de Binza.

 

Auriez-vous  voulu, monsieur Djamba, que E. Tshisekedi soit exposé à toutes les flèches empoisonnées dirigées contre lui pour qu’enfin qu’il meurt aussi comme P. Lumumba  ou quoi ? – Si E. Tshisekedi ne prend pas le pouvoir cette fois-ce pour enfin remettre le pays sur les rails, nous serons des bons exclaves des imposteurs et cela pendant plusieurs décennies.

 

Qu’est-ce qui vous démange, que E. Tshisekedi soit aussi défendu par ceux de sa tribu comme vous le dites ou que vos fameuses propositions  ne rencontrent pas l’assentiment de Babadi qui n’a aucun lien de parenté avec Tshisekedi qui du reste n’a jamais parlé avec lui même s’il a déjà fortuitement serré sa main ?

 

Autant P. Lumumba n’a pas été une propriété privée des gens de sa tribu et du cercle fermé de son entourage comme les infortunés Mpolo et Okito, autant E. Tshisekedi n’est pas non plus une propriété privée de ses proches, maintes fois incriminés, mais qui n’occupent même pas des grands postes officiels du parti. Si vous faites allusion aux personnes qui étaient autour de lui nuit et jour pendant qu’il était malade en Belgique, laissez-moi vous dire que vous êtes méchant et même plus que ça…

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

Si vous estimez avoir soulevé des propositions d’une coopération avec le cercle politique de 1ère ligne selon vous, lisez-moi bien et vous verrez que j’ai aussi fait des propositions en parlant  de ceux-là qui ne sont pas passés par des critiques pour parvenir à appuyer la candidature de Tshisekedi, mais qui ont au contraire surpris tout le monde par leur travail. Ah, j’oubliai qu’il était irresponsable de ma part !

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

Vous dites :  "Faire de moi une proie mise à la portée de ceux qui ne lésinent pour rien au monde, au nom d'Étienne Tshisekedi sans aucun mandat de sa part, à coiffer de mensonges tout Congolais qui n'a pas la même opinion qu'eux. Cette disposition-là est aussi une manifestation radicale d'un extrémisme partisan de mauvaise foi qui n'est pas en rapport avec les Proclamations de l'UDPS et sa doctrine."

L'argumentation que vous avancez, en sous-entendu par la négation, au titre de "cher tous" est une tentative délibérément pensée pour me décrédibiliser en vue de mobiliser le plus grand nombre des compatriotes antis "Djamba Yohé". Pour réussir ce stratagème, vous procédez par une sensibilisation subtile qui use des mots tranquilles passant pour des objections bénignes alors qu'au fond de votre intentionnalité primordiale, vous investissez, par la proposition suggestive, un capital d'antipathie…

 

Je vous le concède tout en vous faisant remarquer qu’il est très facile de voir les erreurs des autres si erreur il y a mais il est presque impossible, de votre part, d’être à la fois, devant une fenêtre et vous voir passer en cours de route :

 

C’est vous qui, par certains stratagèmes, vous tentez de soulever les non- Luba contre l’UDPS et son président. Je me suis déjà insurgé contre cette pratique plus d’une fois. Les écrits sont là et vous le savez. Vos insinuations et autres généralisations ne sont pas très saines, voilà ce que vous dites par exemple :” Sauriez-vous par-là même affirmer que l'UDPS n'appartient qu'à une seule ethnie, je me vois en droit de soulever cette question, car de tous les temps, lorsque nous avions déjà discuté là-dessus, une fois avecAlbert Mbuyamba, si je ne me trompe pas de nom d'interlocuteur, dans les éditions "Wa ba Tshiondo", il n'y a que mes frères luba qui réagissent contre moi quand je parle de l'UDPS…”.

 

Mais voyons ! cette question peut en soulever d’autres : - pourquoi les non-lubas ne réagissent-ils pas contre vous, est-ce parce qu’ils sont les seuls nationalistes ou parce qu’ils sont anti-lubas et pro-tetelas et que vos insinuations leur plaisent ? – En voilà une bonne façon de discréditer et décrédibiliser l’UDPS, son président et les luba de l’UDPS. Vous aviez encore fait ces insinuations quand il s’était agi de défendre François Lusanga Ngiele et je vous ai fait remarquer qu’il n’y avait pas que les lubas qui avaient réagi contre ses délires, ses égarements et ses gamineries, il y a avait aussi un non-luba, en la personne de Awazi Kasele. Pouviez-vous encore vous rappeler de votre réaction ? – Un silence-radio total.

 

Voilà encore ce que vous écrivez : ”…Et encore-là, qui se sont fâchés ? Toujours les membres de l'UDPS d'origine "Les Luba". Que faites-vous passer comme message aux udépesisens de Lodja, de Kabinda, de Lukolela, de Katako Kombe et de Lubefu ? Sinon que l'UDPS est notre propre histoire, soit "Tshintu tshietu". C'est mauvais “.

 

Non, ce qui est mauvais ici, c’est pas le fait de réagir contre les attaques injustes et méchantes contre E. Tshisekedi, mais le fait que vous demandiez par certaines tournures, aux udépessiens de Lodja, de Kabinda, de Lukolela, de Katako-kombe et de Lubefu de se désolidariser de l’UDPS. C’est ça votre message. De l’intox.

 

Pourquoi vous ne dites pas la vérité aux congolais autour de cette histoire de “ Tshintu tshietu = notre propre histoire ?“- La vérité est que c’est Beltshika Kalubi et son groupe ( tous des lubas, les Bkwa Kalonji ) que vous soutenez par votre parent Awazi Kasele interposé qui sont les propriétaires attitrés de ce tshintu tshietu.

Ils se sont réunis en frères du village contre E. Tshisekedi. C’est cynique !  Quand il faut jeter de l’opprobre sur une toute éthnie, on dit avec mépris que les lubas se battent entr’eux, qu’ils sont incapables de s’entendre et que E. Tshisekedi n’est pas un rassembleur mais quand certains lubas de l’UDPS réagissent contre des flèches empoisonnées contre leur président on dit qu’il n’y a qu’eux qui réagissent. C’est méchant, c’est de la mauvaise foi, ça tue le pays !

 

C’est vous qui, par stratagème, vous dressez les autres contre les lubas. C’est méchant de votre part !

 

S’il y a un homme qui impose (en soufflant dans les plaies ) ses points de vue c’est bien vous !

 

S’il y a un homme imbu de lui-même c’est encore vous-même !

 

En lisant certaines phrases, les vôtres et celles empruntées, il me semble, aux transfuges de l’UDPS avec qui vous êtes parentés idéologiquement, il y a lieu de dire que vous n’avez pas fait que des propositions, mais aussi des critiques négatives, des idées préconçues et des soupçons. Des propositions faites dans cette philosophie perdent illico leur quintessence :

“…même dans la divergence et j'ai critiqué cette façon de faire du chef un otage d'un cercle fermé au moment où celui-ci a besoin de rencontrer ceux qui font partie des électeurs…

…Il me semble que si la passation de pouvoir arrive à être à l'avantage de l'opposition, et si c'est l'UDPS, dans sa physionomie actuelle de management, ces gens-là n'ont pas de tribune dans le nouveau régime…

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

Vous me dites :” La proposition que vous me faites est irresponsable, Monsieur Richard Babadi, celle selon laquelle, je cite et vous reprenez mes propos :

"Pourquoi ne pas être humble comme les autres, il se sont organisés eux-mêmes autour de la candidature de Tshisekedi, aujourd'hui quand les choses sont entrain d'avancer, j'entend des gens dire qu'ils n'ont même pas un poids politique, c'est pas très sérieux de leur part ! Ce qui compte pour le moment, c'est le soutien à la candidature de Tshisekedi, les autres choses viendront après car le Congo est à reconstruire et chacun de vous ( qui vous sentez pembeniser ) aura son chantier..."  et plus loin vous ajoutez :

 “ Pensez-vous que d'autres Congolais qui veuillent aider l'UDPS vont souscrire comme des volontaires spontanés à la campagne du Lider Maximo telle que vous la préfigurez ? Il y a une fierté légitime chez la plupart des supporters, bon nombre d'entre-eux n'iraient pas toquer à la porte de l'UDPS, non pas parce qu'ils n'aiment pas Étienne Tshisekedi, mais parce qu'ils ne veulent pas être l'objet d'éventuelles tracasseries de décliner chaque fois l'identité et les raisons du rendez-vous qu'ils tiennent à avoir avec le Président de l'UDPS. Qui n'oublie pas que ces possibles visiteurs craignent que l'on dise après eux que : "Omoni vieux wana, ngai motu na introduizaki ye epai ya Mukulumpa". Cette phrase quiconque l'entend après avoir été l'hôte de l'UDPS et de son Président va éloigner la relation. C'est pourtant ce qui s'est institué depuis un certain temps au sein du sérail y relatif.

 

Aussi longtemps que votre ego vous empêchera de vous mettre à la place des autres et de tous ceux qui vous lisent, vous aurez toujours à vous plaindre que vous êtes incompris et qu’on vous attaque injustement.

 

L’UDPS et son président ont un parcours politique atypique et les choses ne sont pas très aisées pour eux :

- bien de gens se sont servis d’eux pour soit les trahir soit comme marche-pieds,

- on a toujours dit qu’ils manquent de strategies parce qu’ils embrassent tout le monde,

- et quand ils émettent des réserves, on qualifie E. Tshisekedi de hautain.

Balayer cette triste réalité d’un revers de la main comme si rien ne s’était passé c’est faire le lit des imposteurs au pouvoir.

 

Si vous pensez qu’il n’ y a que l’entourage de E. Tshisekedi qui soit capable de tels propos “ omoni vieux wana, ngai motu na introduizaki ye epayi ya Mukulumpa…”, c’est méchant de votre part et votre méchanceté vous aveugle et vous empêche de penser que cet entourage peut aussi prendre des distances pour éviter certains dénigrements du genre ” balobaka pamba, baza rien, gaillards zero, balandaki nga mpo na mayele na nga. Nga mutu nazosala nionso pona bango…” .

 

Tellement que vous êtes imbu de vous-même et que vous pensez et croyez toujours que vos paroles sont d’évangile, vous ne pouvez pas vous imaginer que les autres peuvent aussi penser autrement. Kiadi !

 

Sincèrement vous m’avez déçu. Je n’arrive pas à croire que le “ omoni vieux wana, ngai motu na intruduizaki ye epayi ya Mukulumpa “ soit sorti du laboratoire de l’Encrier de l’Atlantique Nord. Dites-moi, svp, que c’est pas vous ! Inventez du n’importe quoi pour m’en dissuader ! Qu’on me dise que cela vienne de Kabeya Nkashama, je croirai aveuglement…

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

Vous avez bien l’art de nous denier tous notre droit à la différence ! Vous tenez toujours à ce que tout le monde soit comme vous qui êtes très sensible aux critiques et qui répondez presque à tout. Voilà ce que vous dites :

Monsieur Richard Babadi, l'Honorable Étienne Tshisekedi

n'a pas besoin qu'on parle pour lui comme Joseph Kabila au PPRD…”

“…Djamba Yohé, quant à lui, n'est pas ce que vous pensez de lui par le fameux "Chers tous" qui cache mal votre sentence de dépit sur ma personne. L'Honorable Étienne Tshisekedi n'est pas un handicapé de la parole publique, car si tel était le cas, la politique ne l'aurait pas intéressé… “

Cette insinuation est insultante car celui qui connaît bien E. Tshisekedi sait que cet homme ne répond pas, je serai même tenté de dire “ jamais “ aux attaques contre sa personne. Pourquoi voulez-vous qu’il se rabaisse à ce niveau. C’est vous qui manquez de respect à ce grand homme d’état. C’est à nous ses “ fanatiques “ ( le mot vient de vous et je le fais mien na nko pe na canaille ) de jouer aux boucliers. Dites tout ce que vous voulez, dénigrez-moi autant que vous voulez, on ne baissera jamais la garde, parole de Wa Ba Tshiondo !

Bolingo ya ngai na ya Tshitshieee, bolingo ya ki ndeko teooo,

Bolingo ya ngai na ya Tshitshieee, bolingo ya mbongo teooo,

Bolingi ya ngai na ya Tshitshieee, bolingo ya likambo ya mabeleooo.

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

C’est vous qui me prenez aux mots. Même si je n’ai jamais été d’accord avec vos insinuations et géneralisations quand il s’agit de l’UDPS et surtout de E. Tshisekedi, je n’avais aucunement l’intention ni de vous  faire taire ni de vous décrédibiliser encore moins de vous exposer à la vindicte populaire, mais seulement j’avais voulu attirer l’attention de tout le monde, les “ chers tous “ sur les fameux rapprochements dont l’UDPS a toujours été perdant et, sur ce, j’apprend à mes dépens qu’il n’appartient qu’à l’UDPS de faire un pas aux autres, aux têtes pensantes politiques de 1ère ligne, s’il veut gagner les élections, sinon ils iront offrir leurs services au voisin d’en face !

 

L’histoire vous demandera ce que vous avez fait de votre intelligence pendant que le Congo en avait besoin. L’avez-vous cachée dans vos tiroirs en vue de la vendre cher au premier venu ou vous l’avez proposée à ceux qui peuvent en faire bon usage ?

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

Mon article est pourtant clair. J’ai profité de vos écrits en ce moment où l’on parle plus des rapprochements, pour attirer l’attention de tout le monde qui nous lit, les “ chers tous “ sur les trahisons  que l’UDPS et son président ont toujours été victimes. Rapprochements, oui, mais il faut ouvrir l’oeil et le bon pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs. Je ne suis pas le 1er à le dire, beaucoup l’ont déjà dit sur ce net. Et c’est dans le même ordre d’idée que j’ai fait allusion à une autre démarche, celle qui a été utilisée par des hautes intelligences du pays, j’ai cité le professeur Mampuya. Mais comme toute réaction, vous dites que ma proposition est irresponsable. Comme pour dire que la démarche de ce prof. est aussi irresponsable et vous estimez que la meilleure et la responsable c’est celle où l’UDPS doit mettre dans des placards sa politique ( comme si elle “ UDPS “ n’a pas aussi de fierté légitime à défendre ) pour emprunter celle des grands penseurs politiques de la 1ère ligne, en y ajoutant aussi Awazi Kasele.

 

Puis-je vous dire que vous n’êtes pourtant pas bien placé pour me donner de tels conseils :” À vouloir réagir au moindre article qui ne vous plaît pas….le silence est d’or…”

 

Je n’ai pourtant pas fait de vous une proie. Je ne vous ai pas décrédibilisé. Je ne vous ai pas isolé des congolais, je n’ai pas non plus l’intention de vouloir réunir des anti- Djamba Yohé, c’est vous qui vous mettez dans tous vos états à la moindre réaction de ma part. Vous me prêtez des intentions et vous avez des préjugés et sur moi et sur les Tshitshi boy’s et sur les lubas. Apaisez-vous et vous verrez que nous sommes du même côté, j’espère que je ne me trompe pas, si c’est le cas je m’en voudrais, mais je ne vous tiendrais pas rigueur. C’est aussi ça le droit à différence !

 

Monsieur Djamba Yohé,

 

L’essentiel est que si les congolais ne s’assument pas, le Congo sera en miettes et chaque partie sera controlée par des kapitas. Pour le moment c’est E. Tshisekedi qui est vu par la majorité de congolais comme le seul à nous sortir du trou dans lequel on est. Et ce n’est pas le moment de le fragiliser par certaines critiques qui, au fond, ne tiennent pas la route et qui sont vite récupérées par les imposteurs au pouvoir.

Si je peux faire confiance à ceux qui l’ont déjà approché, ils disent que c’est un homme qui aime recevoir des propositions concrètes et s’il y a des gens comme ça, pourquoi ne pas vous organiser discrètement dans ce sens et tout dépend aussi de la manière où vous allez vous y prendre face aux chats échaudés qu’ils sont déjà.

 

Quant aux élections, je l’ai toujours dit. Élections oui, mais avec un plan B.

En 2006, les imposteurs n’avaient laissé à l’UDPS qu’un seul choix, celui de la non participation. Cela avait aussi arrangé MLC, RCD…qui ne tenaient pas aussi de voir ce parti en course. JP. Bemba avait ouvertement déclaré la guerre à l’UDPS parce qu’il était convaincu de gagner. Malgré tout ce qui s’est passé, beaucoup de combattants s’étaient, malgré eux, décidés de donner leurs voix à JP. Bemba ne fut-ce que pour punir surtout Kanambe.

 

Après ces mascarades d’élections et la neutralisation de JP. Bemba, Kanambe était très à l’aise. Beaucoup d’analystes n’hésitaient pas à dire qu’en 2011 Kanambe emportera les élections haut la main faute d’adversaire sérieux. Il a fallu que E. Tshisekedi rentre au Congo après sa longue convalescence de Belgique pour que la panique et la peur changent de camp. On a en face de nous un drogué qui n’a rien à perdre. C’est un vampire, un monstre sans foi ni loi. N’oublions pas qu’il tue par plaisir de tuer. Il est capable de tuer ses femmes et ses enfants pour conserver le pouvoir. C’est lui qui a semé la zizanie au sein du MLC et a mis Beltshika et son groupe dans sa poche.

 

Face à un tel individu, on n’étale pas toute sa stratégie sur la place publique, on travaille en silence et on frappe quand il s’attend le moins. Jean-Baptiste Mulumba a été accusé et arreté pour motif de chercher à créer une branche armée de l’UDPS. Il doit avoir parlé trop si cela était vrai.

 

Quand je parle de plan B, je ne fais pas allusion à la guerre qui tue des innocents civils comme L.D. Kabila, Kanambe, Wamba dia Wamba, Ilunga, Azarias, Kin Kiey, Kundabatware, Mutebusi, Katanga, les Mayi-mayi, JP. Bemba et autres milices de l’est l’ont fait, mais d’un coup d’état chirurgical. Il appartient à vous autres qui avez un long carnet d’adresses de vous pencher là-dessus discretement. Il est vrai que celui qui a encore la confiance du peuple, j’ai cité E. Tshisekedi, ne sera pas d’accord, mais il faut le mettre devant le fait accompli. Si cela n’est pas possible, c’est le moment de préparer la population à la tunisation et à l’égyptisation. Vous vous souviendrez des réactions des combattants bana-Congo qui s’étaient insurgés contre E. Tshisekedi pour avoir dit à la population d’utiliser la tunisation et l’égyptisation dans les urnes. À en croire aux combattants, la population est déjà prête pour cela et n’attend que le mot d’ordre. J’ose aussi donner crédit à cette thèse dans la mesure ou les combattants ne ratent jamais l’occasion pour demander à E.Tshisekedi de retourner Kanambe au Rwanda ( Oooh Ya Tshitshieee, zongisa ye na Rwanda ). Je ne pense pas qu’ils font seulement allusion aux élections, mais aussi à la tunisation.

 

Ce qui est vrai est que Kanambe tripatouillera les résultats pour distribuer les cotes comme bon lui semble. Il se donnera une cote supérieure et quant aux autres, tout dépendra des humeurs du jour. S’il veut ridiculiser l’UDPS, il le placera à la 3è position…

 

Nous devons nous attendre à tout…mais pas en croissant les bras chacun dans son coin comme des femmes dans une maison de matanga…, mais en mettant nos idées ensemble sans prejudges et non aveuglement…

                                              Wa Ba Tshiondo   

Retour à l'accueil